Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur le SEO

A l’heure où les réseaux sociaux sont connus pour être de puissants outils de communication, les professionnels sont de plus en plus nombreux à les utiliser en complément avec leur site. Si plusieurs millions d’individus se connectent aujourd’hui quotidiennement sur Instagram, Facebook ou Twitter, il s’avère effectivement que ces plateformes sociales se révèlent être de véritables leviers de référencement naturel.

Réseaux sociaux ou médias sociaux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de bien distinguer un réseau social d’un média social. Si les plateformes sociales à l’instar de Google + ou Pinterest renvoient des signaux et des liens qui ne sont pas pris en compte par Google, les médias sociaux pour leur part intéressent directement les moteurs de recherche dans la mesure où ils permettent de créer des backlinks. La notion de média social est pourtant assez large, dans la mesure où elle intègre aussi bien les forums de discussion que les blogs aux contenus de qualité, comme ceux proposés par ridigio entre autres.

Outils marketing par excellence

outil-marketing

Aussi, lorsqu’une entreprise choisit d’utiliser intelligemment les réseaux sociaux, elle les considère avant tout comme des outils marketing. Certes, Google ne prend pas directement en compte le nombre de commentaires ou de « j’aime » générés sur ces supports, mais la réputation de ces derniers. Par ailleurs, il s’avère que les liens postés sur les plateformes sociales influencent incontestablement le SEO, soit le référencement naturel. Concrètement, les contenus partagés sur les réseaux sociaux le seront ensuite sur les forums, les blogs ainsi que les sites. Autrement dit, les plateformes sociales jouent un rôle majeur sur le plan marketing, avec comme finalité un impact sur le positionnement au niveau des moteurs de recherche.

Votre plan marketing

Votre plan marketing doit être alors le plus pertinent possible afin d’atteindre vos objectifs. Plus vous prendrez le temps de le préparer, moins de temps vous perdrez à l’adapter et à voir les premiers résultats. Un article intéressant sur « Les étapes pour réussir votre plan marketing sur les réseaux sociaux« .

Accès à du trafic qualifié

Il ne faut pas non plus oublier que les réseaux sociaux vont générer du trafic sur le site. Grâce aux partages sur ces plateformes, les professionnels touchent une très vaste communauté. En d’autres termes, tous les internautes ayant accès à leur contenu peuvent constituer des clients et prospects potentiels. Ces derniers vont ensuite se rendre sur le site principal pour constituer du trafic qualifié, un levier dans le cadre du référencement naturel. Bien évidemment, pour gagner du trafic il faut veiller à publier du contenu de qualité, engageant et susceptible d’intéresser la communauté ciblée.

Moteurs de popularité et de notoriété

Enfin, il ne faut surtout pas négliger la puissance des réseaux sociaux en termes de visibilité sur le web. En effet, ces plateformes se veulent être des moteurs incontournables de notoriété et de popularité sur Internet. Un contenu riche et pertinent peut devenir facilement viral grâce aux réseaux sociaux. Pour les professionnels, être présent sur ces plateformes devient ainsi indispensable, notamment pour se faire connaître auprès d’une audience très large, mais aussi pour gagner en popularité.  C’est cette notoriété qui va ensuite contribuer à propulser l’entreprise ou la marque au niveau des positionnements sur les moteurs de recherche. Comme quoi, c’est indirectement que les réseaux sociaux contribuent à optimiser le SEO.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation