Exécuter une retranscription audio ou vidéo relève toujours d’un savoir-faire et d’une expérience extrêmement poussée en la matière. Il faut également savoir utiliser des logiciels appropriés pour faciliter la tâche pour que le résultat escompté soit le plus satisfaisant possible. Elle nécessite une méthodologie et une organisation stricte et précise afin de ne pas gaspiller trop de temps. En outre, il faut éviter au maximum de faire des erreurs de compréhension surtout lors des réunions et des débats pendant lesquels des personnes prennent la parole. Comment faire alors ?
Avoir le sens de l’écoute et de compréhension
L’étape de l’écoute et de la compréhension est décisive pour retranscrire un fichier audio sur votre clavier. En principe, vous avez mieux fait de découvrir préalablement la description de l’émission. Il est important de savoir le modèle de compte-rendu à faire et tous les détails techniques pour la retranscription audio en texte. Toutefois, après avoir pris connaissance de ces détails, vous avez à choisir entre la saisie vocale de Google Docs ou la saisie 100% sur clavier.
C’est également une étape qui prévoit l’identification de l’intervenant dont vous allez enregistrer les paroles. Entre-temps, il faut trouver les moyens d’écouter les indications des autres intervenants s’il s’agit d’une réunion. Vous avez à comparer leurs voix spécifiques des uns et des autres. Malgré la complexité des tâches, cette étape n’échappe pas au transcripteur vigilant et professionnel pour mener à bien sa mission sur la transcription.
Featured articles

La retranscription proprement dite
La saisie de Google Docs est un outil gratuit de travail et constitue une alternative pour le traitement de texte sur le logiciel Word. Elle est simple d’utilisation puisqu’il s’agit d’activer la saisie vocale, puis de brancher le micro, de cliquer sur « Outils » et la retranscription démarre avec la saisie vocale qui accomplit la tâche qui lui est dévolue. Mais rien n’indique que cette saisie vocale est fiable pour une retranscription audio en texte de qualité. Néanmoins, elle vous aide à corriger d’éventuelles fautes et combler les lacunes.
Toutefois, vous pouvez faire usage de votre capacité d’avoir une vitesse de frappe élevée. Là encore, le problème peut surgir puisque cela n’empêche pas d’avoir des lacunes dans vos textes. Le fait est qu’avec n’importe quelle vitesse de frappe, personne ne peut rattraper le débit de la parole à l’oral. En fait, il est difficile de comprendre du premier coup les mots émis par l’orateur. Par conséquent, un audiotypiste risque toujours de perdre les 25% de l’intégralité de l’enregistrement.
Les sous-titres automatiques générés par YouTube
Heureusement que d’autres fonctionnalités des ordinateurs permettent également d’apporter des aides non négligeables à la retranscription. Il s’agit d’exploiter nécessairement l’outil « Sous-titre automatique » mis au profit du lecteur pour enregistrer les propos de la personne qui prend la parole au cours de l’émission vidéo. Mais avant tout, il est nécessaire de convertir le fichier audio en fichier vidéo. Un logiciel de montage vidéo est utile pour les procédés techniques afin d’avoir une vidéo de format MP4. Il importe aussi d’avoir quelques notions sur la technicité pour aboutir à un résultat réussi.
En cas d’autres procédés sont possibles grâce au logiciel de retranscription audio. En fait, le logiciel oTranscribe est gratuit et efficace. Avec ce précieux outil de travail, vous importez le fichier pour pouvoir l’écouter et le mettre en pause, d’avancer, de reculer ou d’arrêter s’il le faut. Un outil de travail qui fait gagner du temps.
Join the discussion