Optimiser le référencement d’une fiche Amazon

Optimiser le référencement d’une fiche Amazon

Référencement d’une fiche Amazon

, c’est possible, et c’est plutôt conseillé. Bien que vos produits bénéficient d’un référencement très efficace, pourquoi se fatiguer à optimiser votre fiche d’avantage? La Marketplace de manière générale utilise des techniques de référencement très poussées et a le budget marketing nécessaire pour être visible, générer du trafic afin de faire remonter vos produits au premier plan sur les moteurs de recherche.

Au 1er trimestre, nous comptons plus de 36 millions d’acheteurs en ligne et 64% des achats en France se font via les #marketplaces.
Dans le top 5, nous avons dans l’ordre #Amazon, #Cdiscount, #Fnac, #Ebay et enfin #Priceminister. Les meilleurs #ecommerces sont donc des places de marché où les vendeurs sont en compétition. Chaque #marketplace à une position leader par secteur, type de produit et son référencement propre.
Les articles de sport ont plutôt du succès chez Rue du commerce qui accueille un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, tandis qu’en accessoires de voyage et bagages, c’est plutôt Cdiscount qui se positionne le mieux. Pour des bijoux et la cosmétique, #Amazon est le leader.

De manière globale, la Marketplace va proposer son propre moteur de recherche interne. Le but du jeu est donc d’aider les internautes à vous retrouver plus facilement au sein de la place de marché, mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google et Yahoo!

Avec un compte Pro chez l’une ou l’autre place de marché, vous avez en général un gestionnaire de flux de produits intégré. Il faut donc respecter la matrice en place et le contenu de votre fiche doit être optimisé.

Conseil pour remplir votre contenu

Le contenu de votre fiche est extrêmement important. Tout d’abord, il doit être clair et bien écrit pour informer en premier lieu l’internaute qui recherche un produit spécifique. Bien rédiger votre fiche va également améliorer le référencement naturel de la page en question. Les mots clés sont donc à présenter intelligemment dans votre fiche, si possible en début de phrase et dans la description également.

Utilisez notamment les filtres produits car la majorité des Marketplace utilisent ces filtres (exemples: taille 42, matière coton, couleur beige)

Votre description doit être la plus riche possible. Vous augmenterez vos chances d’apparaître dans les requêtes de l’internaute.
Utilisez si possible des balises HTML afin de mettre en avant certains mots en gras et en italiques.

Plus votre contenu est riche, plus vous avez des chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Sans compter que Google explore aussi le contenu des pages Amazon, Cdiscount, etc.

Les zones d’Amazon à optimiser

Amazon_zone1En premier lieu Amazon se base sur le titre du produit, sa catégorie, le nom du vendeur, ensuite vient la description rapide sous forme de puces.

La description complète vient en deuxième plan, elle est importante pour les moteurs de recherche.

Vos mots clés devront dans la mesure du possible apparaître dans le titre, dans la bonne catégorie, et dans votre brève description. Cette description présente en général votre promesse, les garanties, les informations qui sont censées pousser l’internaute à l’achat. Utiliser plutôt des phrases courtes et brèves.

La deuxième partie de la fiche va aussi intéresser Google car cette zone est référencée sur les moteurs de recherche. D’où la richesse que vous devez faire preuve pour obtenir un bon référencement d’une votre fiche Amazon.

Les règles de bases du référencement 2013 sont donc de rigueur. Pertinence, phrases riches, bonne syntaxe, mots clés utilisées de manière intelligente, texte faisant au mieux 2000 mots (oui ça fait long), etc.

 

Amazon_zone2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google-recherche-amazon-descriptionVous remarquerez que le texte descriptif apparaît dans Google.
D’où l’importance de bien travailler votre contenu et votre fiche produit.

 

 

 

Selon la place de marché ou se trouvent vos produits, le référencement peut changer, mais de manière générale les règles de référencement restent similaires. Seul la matrice et les règles de soumission de votre flux diffèrent.

En conclusion

Travaillez votre fiche comme si c’était votre site internet. Le monopole en référencement et certainement durable et profitable pour vous, alors optimisez vos fiches et faites des tests pour savoir quelle zone est à travailler finement.

Sources: 
Marketplace l’e-commerce de demain – MIRAKL
Etude Marketplace IZIFLUX mars 2013
Baromètre E-commerce FEVAD 1er trimestre 2013

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

There are 1 comments. Add yours

  1. It's awesome to visit this web page and reading the views of all friends about this post, while I am also keen of getting know-how.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.