Pour regarder des vidéos sur internet, il suffit de se rendre sur un site de streaming. On en trouve plusieurs en quelques clics. Le hic est que certains de ces sites de streaming fonctionnent dans l’illégalité. Si vous souhaitez regarder des films sur internet, il est préférable de rechercher une plateforme de streaming légal. Evitez les sites de streaming illégal pour ne pas vous exposer à des risques.
Principe du streaming
Avant d’aborder la question du streaming illégal, il est bon au préalable d’expliquer clairement le principe du streaming pris dans sa globalité. Celui-ci est simple à comprendre. Le streaming consiste à lire un fichier, ou une vidéo, sur un serveur distant, pendant qu’il est en train d’effectuer son chargement. Cela ne passe pas au préalable par un téléchargement. Plusieurs plateformes légales offrent du streaming. Parmi les plus répandues, il y a Netflix, Cinetek, Amazon prime video, Filmstruck et SFR Play. Ces plateformes sont aussi appelées SVoD (Services de vidéo à la demande).
La technologie facilite la vie des Hommes, et on s’en rend compte particulièrement avec le streaming qui permet de regarder des films en ligne. Plusieurs concepts technologiques ont vu le jour ces derniers temps et certains sont mis en lumière sur le-blog-techno.fr.
Avant de pouvoir accéder aux films proposés sur une plateforme légale de streaming, vous devez absolument payer. Cela passe généralement par un abonnement. Certaines plateformes de streaming produisent elles-mêmes les films ou séries qu’elles diffusent. C’est le cas de Netflix qui, toutefois, ne sort pas de film en salle. Il existe aussi des sites de streaming légal mais dont les films proposés sont gratuits. En fait, ces sites sont la propriété de chaines de télévision qui ont un service de vidéo à la demande sur internet. Ainsi, les films ou séries diffusés par le canal traditionnel sont repris sur le web et sont disponibles gratuitement sur un temps donné. Concernant toujours le streaming gratuit mais tout à fait légal, on peut citer les services assurés par des géants du web, comme YouTube et Dailymotion. Ces derniers mettent en ligne des vidéos tout en respectant les droits d’auteurs.
Pourquoi éviter le streaming illégal ?
Les sites de streaming illégal fonctionnent évidemment dans l’illégalité. Ils n’ont pas le droit de diffuser les films et séries qu’on retrouve sur leur plateforme. Cela dit, si vous visionnez ce qui est mis en ligne sur ces plateformes, vous êtes en infraction. Toutefois, il n’existe pas de sanction précise relative au visionnage de streaming illégal. C’est celui qui diffuse la vidéo qui court plus le risque de se faire sanctionner. En effet, la loi Hadopi considère le streaming comme un moyen de piratage et condamne ceux qui ne respectent pas les règles en la matière.
Malgré tout, regarder des vidéos en streaming de façon illégale est considéré techniquement comme un délit. Car en visionnant en streaming, un téléchargement est provoqué dans le cache de l’ordinateur. Il s’agit alors d’une reproduction partielle de l’œuvre concernée, ce qui est illégal. Si vous regardez du streaming illégal, vous êtes donc coupable du délit de reproduction, même si cela est temporaire. Pour vous conformer à la loi, il est mieux de ne viser que les plateformes de streaming légal.
Comments are closed