Snapchat de nouveau piraté

Snapchat de nouveau piraté

Le service de transfert de photos éphémères, qui peut s’enorgueillir d’avoir tenu tête à Facebook, subit une nouvelle fois un contournement de son système de sécurité.

Le 31 décembre dernier, des pirates avaient publié sur le net la liste des numéros de téléphone (excepté les deux derniers chiffres) ainsi que les mots de passe des utilisateurs de l’application. La société Gibson Security, qui œuvre dans la sécurité informatique, avait quelques jours auparavant attiré l’attention sur le manque de sérieux dont faisait preuve Snapchat quant à la protection des données.

Les nombreuses critiques ont donc poussé l’éditeur a réagir (un peu tardivement certes), et à présenter ses excuses une dizaine de jours plus tard, annonçant une mise à jour offrant plus de sécurité. Cette dernière passait principalement par la mise en place d’un système de « captcha » destiné à prouver que c’est bien un humain qui utilise l’application, et non un système automatisé.

Fondateur Snapchat

Toutefois, Snapchat, qui rassemble plus de 4,6 millions d’utilisateurs, n’aura pas résisté longtemps aux nouveaux hacks qui ont suivi cette mise à jour. Steven Hickson, un développeur américain, a réussi à contourner en moins de 100 lignes de code le nouveau système de sécurité, en à peine une demi-heure. De quoi redonner du travail aux équipes de développement, et rendre de plus en plus dubitatifs ses utilisateurs. L’application était déjà critiquée dès ses débuts car les photos censées s’autodétruire sont en réalité stockées.

En novembre dernier, Snapchat avait refusé une offre d’achat venant de Facebook de plus de 3 millioards de dollars. Mark Zuckerberg, sentant venir une forte concurrence, a manifesté de son vif intérêt d’acquérir le service. Si les failles de sécurité persistent, il se pourrait que de nombreux utilisateurs délaissent Snapchat. Les fondateurs pourraient regretter de ne pas avoir accepté les offres de rachat de Facebook, ou accepter de vendre l’application beaucoup moins cher qu’escompté.

Pensez-vous que Snapchat peut encore convaincre et prendre de la valeur ?

Author Description

Pierre Krstulovic

Jeune diplômé de l'ESG Management School en Digital Business. Passionné de nouvelles technologies et de réseaux sociaux !

No comments yet.

Join the Conversation