La Progressive Web App (PWA) : la nouvelle façon de publier du contenu mobile

La Progressive Web App (PWA) : la nouvelle façon de publier du contenu mobile

Depuis l’apparition de la technologie mobile, les habitudes des internautes ont beaucoup évolué obligeant les webmasters à redoubler de créativité pour proposer un contenu toujours plus adapté à ce format. Ainsi en 2016 et pour la première fois, le trafic mobile a enfin dépassé celui des internautes utilisant des ordinateurs. Tout ça pour vous dire qu’il est temps de se pencher un peu plus sur les besoins de vos visiteurs mobiles. Par ailleurs et cela en vue de la future indexation Mobile First de Google prévue pour 2018, tous les grands acteurs du e-commerce ont intérêt à proposer une version mobile de leurs sites web. En effet une fois ce système mis en place, le classement des pages ne se fera plus à partir de la version desktop, mais bien depuis la version mobile et c’est dans ce contexte que le PWA constitue l’avenir des solutions internet mobile.

Pourquoi se tourner vers la Progressive Web App ?

Contrairement aux autres applications web la PWA est perfectible d’où le nom Progressive et qui peut s’adapter à tous les utilisateurs peu importe le système ou le navigateur utilisé. Une expérience utilisateur unique est ainsi créée à partir d’un mélange des technologies web et mobile avec de nombreux avantages.

Parmi les premiers aspects positifs de la PWA, on peut notamment citer une expérience utilisateur sans précédent. Constituée de pages web indexées dans les moteurs de recherche, elle se trouve facilement depuis n’importe quel navigateur. Elle se sauvegarde facilement et rapidement sur le mobile en ajoutant son icône sur l’écran d’accueil sans occuper trop d’espace. Basée sur le protocole HTTPS, c’est une application sécurisée et peut s’utiliser sans connexion avec des temps de chargement ultra rapide.

Un atout pour le webmarketing

Pour les professionnels, la Progressive Web App est un outil marketing puissant et pratique. En tant qu’application mobile et en plus de l’utilisation hors ligne, elle offre à l’utilisateur d’autres avantages tels que les notifications push ou le choix de l’orientation de l’écran permettant de garantir une forte présence web. La Progressive Web App est donc l’avenir des toutes les stratégies multi-canal comme le marketing à la performance, l’Inbound Marketing, les cocons sémantiques en SEO et bien d’autres…

Pour finir, on ne peut parler d’application web sans aborder le thème du référencement. De ce côté, la PWA propose de nombreuses options telles que l’utilisation de l’entête HTTP Vary pour permettre à chaque utilisateur d’obtenir le contenu qui lui convient à partir de la même URL. On peut également citer l’exploitation des URL canonique pour différencier les versions desktop et mobile d’une même page. La combinaison de toutes ces technologies permettra d’améliorer le référencement naturel d’un site tout en bénéficiant de couts de développement réduits même s’il faudra en effet penser à créer plusieurs versions dont notamment Android, iOS et Windows Phone. Quoi qu’il en soit il existe une grande différence en termes de couts entre la création d’une PWA et la refonte d’un site mobile. Mais selon les experts, opter pour cette application constitue un investissement qui sera amorti sur le long terme. Par ailleurs Google ne cesse de développer des outils permettant de gérer plus facilement tout le processus de création et d’amélioration d’une PWA.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation