Conseils pour mieux gérer son petit commerce

Si vous désirez ouvrir votre petit commerce, il est nécessaire de prendre connaissance de certains points afin que cela soit une véritable réussite. En effet, une mauvaise gestion de votre commerce pourrait vous mener droit dans le mur. Bien évidemment, il n’est pas toujours évident de trouver des solutions pratiques et efficaces qui vous permettent de gérer parfaitement votre petit commerce. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet articles quelques conseils pour ouvrir votre commerce, mais également certaines solutions pour vous aider dans la gestion de votre commerce.

Je désire ouvrir mon petit commerce
Malgré ce que vous puissiez penser, on n’ouvre pas un commerce du jour au lendemain sans s’être posé les bonnes questions. Que ce soit l’emplacement de votre commerce ou encore les produits que vous désirez vendre, vous devez penser à tout. Tout d’abord, l’emplacement doit parfaitement être choisi, notamment car vous devez opter pour un endroit stratégique. Optez alors, si possible, pour un emplacement facile d’accès, mais également dans une rue passante de la ville. Bien évidemment, vous devez réaliser une étude de marché afin de savoir si votre offre correspond éventuellement aux attentes de la population locale. Votre but est de vendre, ne l’oublions pas. Si cela est possible, nous vous recommandons d’opter pour un emplacement proche d’un commerce dynamique tel qu’une épicerie (si vous n’êtes pas un futur concurrent), une poste ou encore un distributeur.

Concernant les produits que vous désirez proposer à la vente, optez plutôt pour des produits porteurs qui sont tendances ou que vos clients potentiels auront forcément besoin. Évitez de vendre uniquement des produits loufoques qui intéresseront uniquement un nombre restreint de personnes.

Même si votre commerce n’est pas de grande envergure, il est également nécessaire de vous intéresser à la technologie. Elle fait maintenant partie intégrante de notre société, et vous devez suivre l’évolution. En tant que petit commerce, vous pensez certainement que certains outils sont uniquement destinés aux grandes entreprises, mais c’est totalement faux. En effet, les PME et les TPE peuvent également bénéficier de solutions informatiques. Certes, cela va engendrer un coût, mais vous pourrez rapidement constater que vous allez bénéficier d’un retour rapide sur votre investissement. N’hésitez donc pas à promouvoir par exemple votre petit commerce sur les réseaux sociaux en utilisant internet. Vous pouvez aussi faire appel à un Community Manager qui vous aidera à gérer votre réputation en ligne, et à développer votre activité.

Dans tous les cas, vous devez savoir que la gestion de votre point de vente est un travail quotidien. Une bonne gestion est primordiale. Si vous désirez que votre commerce de détail évolue, vous devez également faire appel au merchandising. Une véritable valeur sera ajoutée à votre point de vente, et même en tant que petit commerce vous pouvez utiliser cette stratégie. Pour que votre client soit satisfait, vous devez chercher à le comprendre, et connaître ses comportements d’achat dans tous les rayons que vous proposez. Ce sont divers conseils qui vous permettront ainsi de faire prospérer votre petit commerce, mais n’oubliez surtout pas que la gestion est primordiale et que cette dernière doit vous être facilitée.

Une fois que vous aurez réfléchi à tout cela, que vous vous serez posé les bonnes questions, il sera alors temps de penser à la gestion de votre commerce. Que vous réalisiez ou non de nombreuses ventes chaque jour, vous devez impérativement tout enregistrer au fur et à mesure afin de vous faciliter la gestion, la comptabilité, mais également le suivi de vos stocks.

Des flyers ou le bouche à oreille ?
Pour se faire connaitre, je vous déconseille de vous fier au bouche à oreille. Ce n’est pas du marketing ! Et c’est une méthode que vous ne pouvez maitriser, car il y a aucun moyen clair de mesurer. Pour un commerce, vous pouvez encore en 2016, envoyer des prospectus dans les boites aux lettres. L’impression est peu couteuse, l’envoi dans les boites aux lettres est abordable et vous pouvez cibler par quartier. Je vous conseille également de cibler une zone, mesurer votre ROI (retour sur investissement) puis apporter des modifications pour augmenter votre panier. Il est aujourd’hui inutile d’imprimer dix milles flyers, faites 1500, puis adaptez votre communication suivant les retours.

Caisse enregistreuse ou calculette solaire ?

Pour une bonne gestion et votre comptable vous remerciera optez pour des outils qui vous facilitent la vie et maintient une meilleure traçabilité des ventes. Il existe aujourd’hui des solutions plus ou moins efficaces.

ancienne caisse enregistreuse

Aujourd’hui les commerces de proximité se doivent d’être équipés d’un logiciel de caisse performant capable de les assistés dans la gestion de leurs activités.
La startup AddictGroup propose la caisse enregistreuse tactile certifiée NF525 révolutionnaire pour aider les commerçants dans les tâches du quotidien (gestion du stock, comptabilité, analyse de l’activité, encaissement, TPE, …)

Vous avez également la possibilité de gérer vos stocks dans le BackOffice, et de suivre en instantané les évolutions des stocks. De plus, un suivi d’activité est également disponible. Vous pouvez ainsi rapidement savoir comment se portent vos ventes, si elles sont en augmentation ou si elles chutent. La comptabilité sera un véritable jeu d’enfant pour vous grâce au logiciel d’AddictGroup.fr, car vous aurez la possibilité de fournir un export complet directement à vos comptables, sans devoir passer de longues heures devant votre comptabilité papier. Pour finir, un équipement complet s’offre à vous, et il ne vous reste plus qu’à choisir l’équipement dont vous avez besoin. En effet, vous pouvez opter pour le TPE, le tiroir-caisse, l’imprimante, etc. Tout est disponible grâce à AddictGroup.fr.

Notons également que ce logiciel s’adapte à tous les secteurs d’activité de votre commerce. Il vous suffit pour cela de le personnaliser en ajoutant les produits que vous vendez, les tarifs, les photos, et toutes les informations nécessaires pour que tout puisse fonctionner à merveille.

Article à lire pour booster votre ecommerce : http://ad-avenue.net/4-leviers-webmarketing-pour-les-commerces-ecommerces/

Credits photos:

Andrew Branch on Unsplash
Artificial Photography on Unsplash