Affichage obligatoire dans une entreprise : les points à retenir

Affichage obligatoire dans une entreprise : les points à retenir

Chaque entreprise sans distinction est dans l’obligation de se soumettre à l’affichage obligatoire. L’affichage est une sorte de textes affichés pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, il est important dans une entreprise d’informer tous les salariés qui y travaillent que ce soit en termes de santé, de sécurité, de droits de travail ou juste une question d’organisation afin que tout le monde puisse y trouver son propre droit.

 Afficher des informations obligatoires du code de travail

Le code du travail est un code juridique établit entre les employeurs et les salariés pour que la société se déroule dans les normes. L’employeur est donc engagé de poster les codes de travail qui sont tenus à être respectés par les salariés. Pour cela, il faut qu’ils soient affichés sur un mur visible du lieu de travail afin que tout le monde puisse suivre à la lettre ce qui est écrit. Pour mettre en conformité son entreprise, il est recommandé de s’engager à respecter les droits des salariés en les informant et en les rassurant à l’aide des publications.

En matière de sécurité, par exemple, afficher les consignes de sécurité est la meilleure chose à faire. Les employés pourront y trouver les consignes d’incendie, les coordonnées d’un médecin en cas de maladie ou de blessure dans les aires de bureau durant les heures de travail, en plus des affichages concernant le harcèlement en tout genre au bureau (verbal, physique ou encore sexuel). 

Les salariés ont également le droit de connaître les horaires de travail précis, les heures supplémentaires au-delà des heures de travail, leur temps de pause pour pouvoir souffler avant de reprendre leurs postes respectifs.  De ce fait, il est important d’afficher les heures de repos collectifs afin que les salariés puissent se libérer des contraintes du travail en espace de 20 minutes à 2 heures de temps.

Ce laps de temps est effectivement à respecter. En effet, l’abus du temps de pause (les pauses café et cigarette répétées et les pauses prolongées) peut engendrer des sanctions sous différentes formes, soit par un avertissement écrit ou verbal, allant à la mise à pied pour finir par un licenciement par faute professionnelle.

 Les informations mises en valeur par l’affichage obligatoire

De nos jours, il y a plusieurs moyens d’affichage obligatoire une entreprise. Ceux qui n’ont pas le temps de lire les affiches opteront pour la consultation du site de l’entreprise sur internet. L’entreprise affiche donc les informations ci-après :

  • les coordonnées de l’inspecteur du travail ;
  • l’égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu du travail ;
  • les horaires de travail ainsi que la durée repos ;
  • le repos hebdomadaire ;
  • l’interdiction de fumer dans les aires bureautiques;
  • les panneaux syndicaux pour les communications syndicales selon la section de l’entreprise et le nombre de salariés ;
  • le travail temporaire ;
  • les différentes élections des délégués du personnel ;
  • le règlement intérieur contenant l’hygiène, la sécurité ainsi que les sanctions ;
  • les conditions de travail.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.