Par Bénédicte Bach – A l’image des mots
Quel est le lien entre une entreprise de production
de pâtes alimentaires et un fournisseur d’énergie ?
C’est la question qui trottait dans ma tête, mardi dernier, avant de monter dans un autocar ancien, accompagnée de l’équipe de l’Electricité de Strasbourg et de bloggeurs en tout genre. Durant le trajet, aucun indice ne filtre, le tohu-bohu et le bruit assourdissant du car remplissent l’espace.
Direction Marlenheim et les Pâtes d’Alsace Grand’mère !
Featured articles
Arrivés sur place, nous changeons d’ère en quelques secondes.
Après un voyage dans les années 1950, nous revêtons charlottes et blouses et, tels des cosmonautes, nous entrons dans l’antre de Grand’mère. Le jeu de piste commence !
Derrière la porte de cette usine, Nous croisons peu de salariés. En revanche, les lignes de production s’étirent dans tous les sens et sur plusieurs niveaux dans le bâtiment. Tout est optimisé de manière à faire en sorte que cette usine tourne le mieux possible. Entre Tétris et Matrix, les ingrédients sont mélangés, étirés, déplacés, précuits, ensachés, encartonnés…
Optimisé … un premier indice. Parce que oui, nous avons besoin d’énergie pour avancer : et quoi de mieux que des pâtes aux œufs ? Mais, à quoi bon si nos besoins alimentaires impactent notre environnement à travers des méthodes de production coûteuses en énergie ?
[go_portfolio id= »esvisite »]
Une Grand’mère à la pointe de l’innovation …
Les Pâtes Grand’mère, c’est un savoir-faire, une tradition. Mais du bon sens aussi. Et c’est là que tout s’éclaire. Si l’ES et les Pâtes Grand’mère dépensent de l’énergie : c’est pour nous en faire économiser !
L’histoire commence il y a un an, lors de la première édition du Hacking Industrie Camp. Un hackathon co-organisé par l’ES et Alsace Digitale. L’objectif de ce pressage de neurones minuté ? Faire naître l’innovation numérique !
Aujourd’hui, les économies d’énergie nous concernent tous. Et c’est là que Grand’mère fait de ses pâtes, non seulement une formidable source d’énergie, mais aussi un support pour ne pas en gaspiller. Comment ça marche ?
Toi aussi, tu flashes sur la Grand’mère ?
Dernier mystère de la soirée qui se finit dans une ambiance plutôt ludique. Le secret, en réalité, de l’association entre l’ES et les Pâtes Grand’mère, c’est le développement d’un serious game avec Method in the Madness et Almedia pour les 4-9 ans sur le thème des économies d’énergie. Les enfants mangent des pâtes, flashent le portrait de la Grand’mère sur le paquet et hop ! Ils atterrissent sur le site de ChasseOGaspi !
ChasseOGaspi , c’est un parcours inscrit dans la vie quotidienne qui va permettre aux enfants de s’initier aux éco-gestes. C’est aussi un site sur lequel ils peuvent déposer tous les bons plans pour préserver nos ressources.
Et à la fin, qu’est-ce qu’on gagne ?
Des pâtes, évidemment !
Les Pâtes Grand’mère offrent la contrepartie, pour chaque bon plan, chaque éco-geste déposé par les enfants sur le site de ChasseOGaspi, en pâtes au bénéfice de la Banque alimentaire.
Une Grand’mère, des pâtes, un fournisseur d’énergie, des développeurs un peu fous, des enfants … et à la fin, c’est une belle énergie au service du collectif !
LIENS ANNEXES :
http://www.es-energies.fr/
https://travaux.es.fr/
https://www.j-agis-sur-ma-facture.fr/login
http://facture.es.fr/
https://www.facebook.com/es.energies.strasbourg
http://www.pates-alsace.com
https://www.facebook.com/PatesAlsace
Join the discussion