Prestashop est l’une des applications web les plus prisées pour la création de boutiques en ligne. En effet, étant utilisé par les TPE et les PME, le logiciel est devenu un acteur majeur de l’e-commerce en Europe. Si vous souhaitez aussi vous lancer avec Prestashop et que vous avez besoin de quelques informations pour vous familiariser avec le CMS, nous pouvons vous renseigner à ce sujet.
Présentation
Avant de vous expliquer le fonctionnement de Prestashop, il serait d’abord préférable de bien le définir. Il s’agit d’une application web qui permet de gérer des contenus e-commerce. Prestashop a été créé en 2005 par cinq étudiants au sein de l’école informatique EPITECH et aujourd’hui, c’est désormais toute une entreprise reconnue à l’échelle internationale. En effet, il existe maintenant plus de 250.000 boutiques créées à partir de ce logiciel qui sont réparties dans le monde.
Pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement, nous souhaitons aussi vous parler de l’aspect et de la composition du CMS. Il est composé de deux parties : le front office et le back office. La première partie est celle qui est visible par les visiteurs et les internautes qui se rendent sur le site. Quant à la seconde partie, il s’agit de l’interface d’administration qui permet de gérer le contenu du site. Pour y accéder, il suffit de se connecter en tant qu’administrateur avec une adresse et un mot de passe. Sur cette interface, vous pourrez ensuite gérer vos produits, vos clients, les commandes, la logistique, les modules, les statistiques et même les modes de paiement.
Comment utiliser Prestashop?
Si Prestashop est aussi apprécié, c’est parce qu’il est très simple à installer et à gérer. Dans un premier temps, vous aurez d’abord besoin d’un hébergement. Une fois que vous aurez un hébergement, vous pourrez télécharger la version la plus récente de Prestashop sur le site. Ensuite, pour l’installation et la création de la boutique, vous devrez fournir certaines informations: nom du site, activité, pays, nom et prénom de l’utilisateur, e-mail et mot de passe.
Dès l’installation, vous pourrez déjà accéder à quelques fonctionnalités de base de Prestashop. Toutefois, il faudra acheter des Addons pour améliorer votre site. Il est à noter qu’il existe deux types d’Addons : les templates et les modules.
Les templates sont les thèmes qui permettent d’améliorer et de personnaliser le design de votre site. Pour ce qui est des modules, ce sont les fonctionnalités. Vous pourrez les ajouter à votre site au fur et à mesure, en fonction de vos besoins. Toutefois, lors de l’achat d’un module, assurez-vous toujours que celui-ci soit compatible avec la version Prestashop que vous avez installée.
Même si nous n’avons pas cessé de vous dire à quel point il est facile de créer un site e-commerce avec Prestashop, nous vous conseillons tout de même de confier ces travaux à un développeur ou à une agence Prestashop à Bordeaux. Entre les mains d’un expert, vous aurez plus de chances d’avoir un site fonctionnel, personnalisé, efficace et donc plus rentable.
Now reading: Prestashop, comment ça marche ?
Tagged in:
Share on:
About the author
François Huynh
François HUYNH
Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue Website: https://ad-avenue.net
Comments are closed