La ventilation est devenue une obligation légale dans les habitations depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements. Il existe plusieurs dispositifs sur le marché pour assurer cette action. Le système de ventilation mécanique contrôlée est très utilisé dans les bureaux, les habitations et magasins et les salles de spectacles.
Le principe de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système de régulation de l’air sortant et entrant de la maison. Il se décline en plusieurs modèles avec des caractéristiques diversifiées. C’est un système d’aération doté de plusieurs composants : le ventilateur brasse l’air, le climatiseur renouvelle l’air. Le choix de la VMC se fait sur la base de divers paramètres, donc avant de l’acheter, consultez des experts du froid à Nîmes (30) dans le Gard. Soulignons que cette ville fut jadis un bastion de l’empire romain, en témoignent les édifices ingénieux comme l’arène et le fameux temple dénommé la Maison Carrée.
La ventilation mécanique, une obligation légale
La VMC est obligatoire pour les logements neufs, d’après la réglementation thermique 2012. C’est un système mécanique qui assure le renouvellement de l’air ambiant d’un logement, ce qui suppose l’évacuation de l’humidité, des polluants, des solvants et des mauvaises. Le dispositif se compose d’une partie électrique et d’un extracteur d’air. Il doit être installé dans la cuisine, dans la salle à eau et dans un autre point d’eau.
Featured articles
C’est une solution économe d’énergie qui permet de substituer un système de ventilation naturelle.
La VMC simple flux
Le système de ventilation mécanique contrôlée simple flux aspire l’air vicié présent à l’intérieur de la maison et y fait rentrer l’air frais de l’extérieur. C’est un des dispositifs de confort les plus adoptés par les propriétaires de logements, qu’il s’agisse des projets immobiliers neufs ou de la rénovation. Ce plébiscite est dû à son prix bon marché, à sa faible consommation d’électricité, la facilité d’entretien et à son système hygro B qui régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans la maison.
Il existe en plusieurs types sur le marché :
- La VMC simple flux autoréglable est le modèle de base. Le dispositif est équipé de bouches d’extraction qui s’adaptent à la pression et qui maintiennent un débit d’air constant dans la maison, quelles que soient les circonstances
- La VMC hygroréglable se compose de la technologie Hygro A avec un débit des bouches d’évacuation auto-réglable selon le taux d’humidité et de l’Hygro B qui se règle automatiquement pour vous garantir davantage de confort
- La VMC gaz permet d’évacuer les gaz toxiques issus de la combustion de la chaudière ou du chauffe-eau à gaz.
La VMC double flux
Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux fonctionnent de la même manière que les modèles flux simple. Ce sont des dispositifs qui aspirent l’air pollué de la maison et y rejettent l’air pur. Le véritable point de différence est l’échangeur thermique qui utilise l’air de la maison pour refroidir ou réchauffer l’air puisé à l’extérieur, selon les besoins de confort des résidents.
Leurs prix sont certes plus élevés que les VMC à flux simple, mais ils permettent d’économiser de l’énergie. Certains dispositifs sont équipés de pompes à chaleur qui régulent la température de l’air ambiant provenant de l’extérieur.
A noter que son entretien requiert de l’expertise en chauffage, en ventilation et en électricité. Autrement dit, cette tâche est réservée aux professionnels en la matière.
Comments are closed