Mesurer votre influence digitale avec Klout

Mesurer votre influence digitale avec Klout

Influence Digitale

Tout se mesure sur internet, vos interactions au sein de votre réseau, votre efficacité, vos moments de gloire ou de flop. Pour une marque ou entreprise, il est important de pouvoir se donner un indice pour améliorer leur pouvoir de séduction, leur notoriété et le potentiel d’engagement.

Avant de pouvoir mesurer son potentiel, il faut s’assurer d’être régulièrement présent sur les médias sociaux comme LinkedIn, Facebook et Twitter. Poster un minimum de deux messages par jour sur l’un des médias proposés. Si vous ne dédiez pas un minimum de temps, vous ne pourrez exploiter efficacement ce qui va suivre. Néanmoins ce qui suit vous servira sans doute à comprendre les enjeux à mesurer votre influence.

Il existe plusieurs outils sur internet qui vous propose une mesure cette réputation : #KRED, #PEERINDEX, #KLOUT et KLOUT FOR BUSINESS. Nous parlons aujourd’hui d’un outil gratuit KLOUT & KLOUT FOR BUSINESS.

Utiliser Klout et gérer votre influence sur internet et les médias sociaux.

Connaissez-vous #Klout ? C’est un outil en ligne qui vous permet de mesurer votre « influence » sur les médias sociaux. Klout, fondé par une start-up basée à San Francisco, identifie les influenceurs et mesure la performance grâce à un tableau de bord affichant le détail par média social. Le score « Klout » ou « Klout Score » allant de 0 à 100 permet de définir le degré d’influence d’un profil basé sur son habilité à mobiliser des actions de propagation ou de partages sur les réseaux sociaux.

Au début de Klout, cet indice ne signifiait pas grand-chose, mise à part que « faire du bruit » ou « BUZZ » rapportait plus de points, « Bravo à Justin Bieber avec son score de 100 ». Cette réalité est aujourd’hui différente et exploité de manière plus fine et intelligente par la start-up américaine. En effet, être influent sur les médias sociaux, c’est avant tout une promesse de qualité et de pertinence de contenu.

Dashboard-Klout

 

Vers une amélioration de l’algorithme du calcul du « Klout Score »

Que vaut Klout aujourd’hui et pour quel enjeux? Le système gère à présent 27 milliards d’éléments d’information par jour et son algorithme traite 400 variables de calcul. Klout prend en compte à présent en considération les mentions de Facebook, les likes, les commentaires, les retweet sur Twitter ainsi que les mentions, les Posts Google+, les +1, les connections via LinkedIn, les recommandations et bien d’autres facteurs.

Klout mesure également l’influence sur des informations de la vie réelle en piochant dans la base de données de Wikipédia afin de mesurer l’influence de manière plus juste. Bien d’autres fonctionnalités vont voir le jour afin de compléter ce système de mesure de l’influence.

En quoi le Score est-il important ? Et comment l’entretenir

Le Klout est de plus en plus utilisé afin de mesurer l’efficacité de votre activité sur les médias sociaux. Il est notamment utilisé en RH pour recruter des profils à l’aise avec les média sociaux. Quechua en a fait les frais lors d’une annonce de recrutement demandant un Klout score minimum de 35 et a suscité un bon nombre de critiques. La réalité est aujourd’hui différente pour ce critère qui a été accepté dans la pratique courante des recruteurs.

Klout Score pour le business

Klout est non seulement utile pour un usage personnel, mais il est d’avantage utilisé dans le milieu professionnel. Klout Business a été lancé il y a tout juste 1 mois en béta test.

L’outils vous permet de comprendre comment vos interactions sont perçues et vous propose des actions d’optimisation, selon vos performances. Vous pouvez également visualiser le profil et le score de vos followers et trouver la personne avec qui engager pour obtenir un score plus élevé et toucher son audience.

Honnêtement, je trouve que les recommandations sont pour le moment assez limitées, mais cette fonctionnalité est encore en test, j’imagine que les données seront de plus en plus précises lors du lancement final de Klout for business et les optimisations seront un peu plus pertinentes.

Je pense à la date d’anniversaire de vos followers, les followers les plus actifs sur votre compte par #hastag, et pourquoi ne pas mettre en place des échanges de posts entre deux « Klouter ». Vous avez besoin d’impact sur Google+ et votre confrère sur Twitter, un système d’échange basé sur le contenu, cross média afin d’équilibrer la présence de chacun sur les réseaux sociaux est une idée.

Historique Followers Klout

Insight de Klout

Des idées pour augmenter votre Klout Score

Comment faire aujourd’hui pour augmenter votre Klout de manière efficace ?

graphique evolution du score Klout

Vous pourriez simplement être influent avec seulement Instagram installé dans votre Klout.
Il n’y a pas de secret derrière cette démarche, c’est d’être présent et de surveiller vos posts.

Positionnez-vous sur les réseaux qui vous apporte le plus, si votre #audience active se trouve sur Facebook, concentrez-vous sur celui en priorité. Créez des groupes et des pages que vous gérez afin d’avoir un maximum de messages à poster et toucher un maximum d’internautes.

Surveillez les meilleurs moments où l’interactivité est forte. Le taux de visibilité est haut en semaine tout au long de la journée, mais le taux d’interaction est en weekend essentiellement. Mesurez tout d’abord votre impact avant de mettre en action votre stratégie de diffusion.

Accompagnez votre #influence en complément sur #LinkedIn et #Twitter. #Facebook est le levier où vos influenceurs sont le plus souvent connectés. Je ne vous cache

pas que Facebook est le média le plus populaire et vous pouvez donc devenir influent et populaire grâce à celui-ci.

Attention à ne pas délaisser les Twitter, car Klout calcule votre influence et l’engagement social grâce à votre pertinence et votre régularité à poster des messages, lus et partagés. Apprenez à repérer vos influenceurs et aux personnes ayant un pouvoir de propagation bénéfique pour vous. Engagez avec eux et intéressez-vous à la nature de leurs posts et audience qu’ils touchent. Il faudra un peu les caresser dans le sens du poil au départ, mais ce qui compte c’est son audience à lui que vous pourrez toucher, cette fameuse couche secondaire.

Une petite astuce qui fonctionne assez bien selon vos objectifs est votre présence sur les #applis mobiles. Engagez via les plateformes comme « Google Actus, #Flipboard, etc » Ces applis comptabilisent également les interactions et vous doublez vos chances de visibilité.

Pour conclure, mesurez vos actions et ne faites pas tout, tout seul, vous avez besoin de confrères pour accompagner votre croissance,  et vous aider à être visible à d’autres influenceurs est un gage de crédibilité sur internet.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.