Parce que le site Internet constitue à ce jour un outil incontournable en matière de communication, il doit refléter l’identité et les valeurs d’une entreprise ou d’une marque. Pour réussir un projet de création de site web, certaines étapes clés ne doivent pas être négligées. Aussi, voici les quatre bonnes pratiques garantissant la réussite d’un site Internet.
Entre design et ergonomie
La première étape d’un projet de création de site web consiste à élaborer une charte graphique avec l’aide d’un professionnel. La conception site internet geneve pas cher consiste effectivement définir un design propre à l’entreprise ou à la marque, notamment en termes de couleurs, d’images, d’animations… La qualité graphique joue un rôle clé dans le succès du site. Pour susciter l’intérêt des internautes, il est important d’opter pour un design personnalisé, à la fois attractif et aspirant confiance. Autrement dit, pour inciter le visiteur à découvrir le contenu des différentes pages du site, il faut miser avant tout sur le design du site, mais également sur l’ergonomie du site.
La stratégie éditoriale
Alors que la qualité du graphisme conditionne à 50 % la réussite d’un site web, la stratégie éditoriale constitue aussi une étape clé
Featured articles
dans le succès du site. En d’autres termes, la création graphique unique va de paire avec un contenu éditorial pertinent. Il faut comprendre en effet que le site web n’est autre qu’un outil de service voué à transmettre un message et à apporter des informations précises aux internautes. Aussi, en fonction de la cible, il est important de définir le type de contenu qui intègrera le site, qu’il s’agisse d’articles, d’images vidéo ou d’infographies. Un contenu qualitatif et pertinent est donc primordial, de même qu’une bonne fréquence de publication pour bien alimenter le site.
Privilégier l’expérience utilisateur
Autre étape clé de la création de site web, l’expérience utilisateur constitue un atout indéniable. Concrètement, les fonctionnalités du site conditionnent l’expérience utilisateur. Actualité, fichiers téléchargeables, système de newsletter… tout doit être pensé de manière à ce que le visiteur puisse se retrouver facilement en navigant sur le site. Alternativement, la facilité d’utilisation est souvent un élément négligé, qui pourtant s’avère être un véritable atout de fidélisation des internautes. Un internaute lambda privilégie un site web à un autre du au fait de l’utilisation agréable et simple. Pour mettre en avant l’expérience utilisateur, il faut donc miser sur la hiérarchisation visuelle des contenus, notamment en fonction de leur importance vis-à-vis des habitudes des internautes.
Le référencement : une réelle valeur ajoutée
Enfin, penser au référencement du site dès même sa conception garantit l’aboutissement d’un projet de création de site Internet. Le référencement permet effectivement au site web d’atteindre la cible, notamment grâce aux moteurs de recherche, à l’instar de Google. Pour que le site puisse être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche, soit pour optimiser le site, il est préconisé de travailler sur la qualité du graphisme, le choix des éléments de contenus et l’ergonomie, la qualité et le volume du contenu texte, les liens avec les réseaux sociaux…
Join the discussion