On rencontre toutes sortes des problèmes lorsqu’on dirige une entreprise. L’un des soucis auxquels les entrepreneurs font face est la facture impayée. Certains clients peuvent retarder le paiement une fois le projet terminé, alors que d’autres refusent tout simplement de payer. Toutefois, les factures impayées menacent l’existence d’une petite entreprise. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour accélérer le processus de paiement et obtenir enfin l’argent que vous avez gagné.
Avoir un contrat juridiquement valable
Qu’il s’agisse de votre meilleur ami ou de l’un des chefs d’entreprise les plus respectés de votre secteur, vous devez toujours disposer d’un contrat écrit et signé par le client avant de lui vendre un produit ou un service. Le contrat doit détailler le projet que vous allez réaliser avec votre client, les conditions de paiement y compris la date convenue pour le paiement (30jours) et la politique de paiement tardif (2 mois max). Il doit indiquer clairement combien coûte les frais de retard si la facture du client reste impayée pendant une période donnée. De cette façon, si vous devez intenter une action en justice, le client est légalement lié par le contrat. .
Commencez par des rappels par courrier ou par mail
Les courriers ou le mail sont des moyens polis de rappeler aux clients les paiements qu’ils ont peut-être oubliés. Vous ne devriez pas présumer instantanément que le client est un mauvais payeur car il n’a pas payé à temps.Envoyez-leur une lettre amicale mais ferme leur rappelant que la facture est passée. Si des jours se sont écoulés et que vous n’avez pas eu de nouvelles de votre client, il est temps de passer au téléphone. Les appels téléphoniques sont plus difficiles à ignorer que les lettres et, dans de nombreux cas, vous pouvez inciter un client à révéler ce qui l’empêche réellement de payer.
Featured articles

Appliquez la pénalité de retard
Un client n’a pas payé même après que vous ayez envoyé rappel après rappel. Cela commence à donner l’impression que ce client essaie d’éviter de vous payer. Le frais de retard à ce stade est tout à fait juste s’il est inclus dans le contrat. Cela incitera non seulement les clients à payer plus rapidement, mais vous aidera également à couvrir le coût de tout problème de financement que vous rencontrez personnellement.
Envoyez une lettre de mise en demeure
Si vous essayez les trois premières étapes et que votre client ne bouge toujours pas, il est temps de prendre des mesures juridiques. Il s’agit d’une lettre certifiée qui menace le client de poursuivre en justice si la facture n’est pas payée, généralement dans les 8 jours. Les clients qui ne sont pas effrayés par les courriers et les appels téléphoniques d’une entreprise se sentent souvent suffisamment menacés par une lettre de mise en demeure pour payer
Pensez à le poursuivre en justice ou à appeler une agence de recouvrement
Cela devrait être votre dernier plan d’action. Dans les deux cas, vous pouvez aussi envoyer votre client dans les listes des mauvais payeurs dans des sites en ligne comme les-mauvais-payeurs.com afin de le punir. Beaucoup de petites entreprises ne veulent pas impliquer dans une affaire judiciaire car cela coûte cher, prend du temps et est un peu angoissant. Elles préfèrent les agences de recouvrement même si ces derniers prennent généralement un pourcentage de l’argent qu’elles récupèrent pour vous.
Join the discussion