Comment choisir sa souris pour ordinateur ?

Comment choisir sa souris pour ordinateur ?

À l’ère des ordinateurs, le meilleur ami de l’homme n’est plus le chien, mais bien la souris. Je ne vous parle pas de l’animal, mais de l’accessoire informatique. Que vous soyez sur ordinateur portable, ou sur équivalent de bureau, vous ne pouvez pas vous passer d’une souris. Comme le dirait l’autre, le périphérique de pointage par excellence. Votre souris, vous êtes appelé à passer pas mal de temps avec elle, du coup elle a intérêt à vous plaire, sinon vous risquez très vite de la détester. Dans cet article, on vous fait un petit résumé des critères primordiaux à prendre en compte dans le choix de votre souris pour ordinateur.

Première étape : souris filaire ou sans-fil ?

La première étape dans le choix de votre souris, c’est de déterminer le type de souris que vous voulez. En effet, il en existe de deux sortes à avoir : les souris filaires et celles sans fil.

Les souris filaires sont reliées à votre ordinateur par le biais d’un câble. Vous pouvez brancher celui-ci sur un port USB pour les plus modernes ou un bon vieux port PS2 pour les modèles les plus anciens. Pour ceux qui ne le savent pas, le port ps2 est le port vert et rond, situé à l’arrière de votre unité centrale ou sur le côté de votre ordinateur portable. Si vous n’avez pas de port ps2 fonctionnel malgré le fait que votre souris possède ce type de connectique, alors vous pouvez utiliser un adaptateur USB/PS2. Les souris non filaires quant à elles, sont reliées à l’ordinateur par le truchement d’un émetteur USB/Bluetooth ou wifi branché à celui-ci. Vous n’avez qu’à le brancher pour les faire marcher.

Les Souris Gamer sont préférées par les gamers et les personnes en quête de performance. En effet, elles offrent plus de précision que les souris non filaires et surtout garantissent beaucoup plus de fluidité dans le mouvement. Les souris sans fil quant à elles, sont préférées par les adeptes de bureautique et ceux qui recherchent avant tout le confort. En effet, elles prennent moins de place et permettent plus de mouvement avec leur émetteur sans fil. Vous pouvez même vous éloigner plus ou moins loin de votre pc et continuer à la faire fonctionner. Une souris non filaire est parfaite pour ceux qui bougent beaucoup et qui ont un bureau trop petit ou trop encombré.

Deuxième étape : l’ergonomie

Vu le temps que vous êtes appelé à passer avec votre souris, il y a intérêt à ce qu’elle soit adaptée à votre main. Une souris qui ne l‘est pas va très vite vous énerver et vous irriter. Il faudra donc que vous fassiez attention non seulement à la taille de votre souris, mais aussi à son poids. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, vous pouvez même vous penchez sur le nombre de boutons (surtout si vous êtes un gamer), si elle convient aux droitiers, aux gauchers ou est ambidextre. Autre critère important : le type de capteur (vous avez le choix entre les capteurs laser ou optique), le nombre de dpi, voire même l’apparence.

La taille de votre souris est très importante, si elle est trop petite pour votre main, vos doigts risquent fort de déborder sur le côté, ce qui pourrait occasionner une gêne plus ou moins importante, pensez donc à vérifier.

Il existe deux tailles de souris standard, les mini-souris, et les souris normales. Ces dernières ont souvent la taille de petites savonnettes. Les mini-souris sont pour la plupart du temps utilisées avec les ordinateurs portables du fait de leur dimension, mais surtout de leur poids plus léger.

Le poids est d’ailleurs un autre critère important. Votre souris ne doit être ni trop légère, ni trop lourde. Si elle est trop lourde, vous allez vous fatiguer le poignet trop vite. Si au contraire elle est trop légère, c’est d’un manque de stabilité que vous risquez de souffrir. La fourchette parfaite se situe entre 100 et 130 grammes.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.