L’Audio-visuel en entreprise

L’Audio-visuel en entreprise

Intérêt de l’audio-visuel en entreprise

L’audio-visuel est très fortement utilisé par les entreprises et ce, pour plusieurs raisons. En effet, c’est un outil très performant pour de multiples raisons. Tout d’abord, l’intérêt le plus connu, est bien évidemment le marketing. L’audio-visuel servira alors à la promotion de produits, ou de l’entreprise en général, via des publicités en faisant appel à des sociétés de production audio visuelles tel que Quai des lunes.

Mais le marketing n’est pas le seul but de l’audio-visuel, cet outil est aussi fortement sollicité par les départements des ressources humaines pour former leurs salariés en interne.

Et comme l’humain est au cœur de chaque société, la communication interne est très importante et l’audio-visuel est encore une fois très utile. Il sert ainsi à diffuser des films d’entreprise pour la présenter aux nouveaux venus, ou encore lors d’événements particuliers.

Aujourd’hui, pour ces trois grandes raisons, on retrouve donc de nombreux supports utilisant l’audio-visuel, certains utilisés depuis longtemps, d’autres un peu plus récents.
Ainsi, un des derniers nés, le « Live » permet par exemple de faire partager les conférences et séminaires à un plus grand nombre, qu’ils fassent ou non parti de l’entreprise. Et la vidéo peut être conservée afin de pouvoir en garder une trace.

Quelques exemples

L’audio-visuel, en combinant le son et l’image, reste en général bien présent dans l’esprit des gens. Pour preuve, voici quelques exemples. Chaque année, un festival est tout spécialement dédié aux films « corporate », c’est-à-dire les films de présentation d’entreprise. Ainsi, en 2018, lors de l’édition qui s’est déroulée à Cannes au mois de septembre, de nombreux films ont été récompensés. On retrouve parmi eux le film de Belaz, Continental AG, du Groupe Pochet ou encore du Crédit Agricole.

Certaines grosses sociétés n’hésitent donc pas à mettre un gros budget à disposition pour réaliser ces films d’entreprise. Tel que Chrysler en 2012, qui avait fait réaliser son film par Clint Eastwood !

Autre support audio-visuel bien connu, la publicité. Vous en conviendrez, certaines restent bien ancrées dans le cerveau des gens, et ce même de nombreuses années après ! Qui ne se souvient pas de certains spots publicitaires diffusés alors qu’ils étaient tout jeunes ?

Comme pour les films corporate, il existe des prix décernant les meilleures publicités. Ainsi, la société Gunn Report, qui recense tous ces prix, a pu établir que la publicité ayant reçu le plus de prix (au niveau mondial), est celle de Canal Plus, où un ours qui n’était qu’un tapis est devenu un grand réalisateur grâce aux très bons films visionnés sur la chaîne ! Parmi les autres publicités qui ont été vues un grand nombre de fois, on retrouve ainsi celle de Babybel, ou de Miss Dior.

Certaines entreprises optent également pour la motion design comme support marketing. Ainsi, McDonald’s a réalisé l’un de ces films pour célébrer la journée mondiale sans voiture. Renault a choisi aussi ce type de support pour mettre en avant ses véhicules électriques.

Si certaines de ces entreprises préfèrent faire appel à une agence spécialisée, d’autres n’hésitent pas à créer en interne leur support audio-visuel. Tout dépend du budget qu’il est possible d’allouer, et du résultat attendu.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.