Devenir YouTubeur, le moyen de faire prospérer ses affaires

Devenir YouTubeur, le moyen de faire prospérer ses affaires

Contrairement à ce que l’on croit, devenir YouTubeur et en vivre n’est pas aisé, car cela requiert du temps, de la persévérance et de grands efforts. Le métier permet pourtant de faire prospérer son business en ligne, à condition de savoir s’y prendre. Comment devenir YouTubeur et par quelles étapes passer pour y arriver ?

Ce qu’est un YouTubeur

Le métier de YouTubeur est né de l’avènement d’Internet et de l’apparition du réseau social YouTube plus précisément. Il désigne toute personne dont la profession ou l’activité consiste à produire des vidéos destinées à être diffusées sur YouTube, dans le but d’en récolter des retombées financières. À l’instar des autres business en ligne qui permettent d’atteindre son indépendance financière, utiliser YouTube pour faire décoller son business est un autre moyen de gagner de l’argent pour vivre.

Être YouTubeur, un vrai métier ?

La question est pourtant de savoir s’il est réellement possible de vivre de sa chaîne YouTube ou si ce n’est qu’une illusion comme tant d’autres. Avec plus d’un milliard de visiteurs uniques mensuels, il semble que ce soit vrai, qualifiant le réseau social de grande opportunité à saisir pour faire connaître son activité en ligne.

Cela nécessite d’écrire des scénarios de vidéo, de faire des enregistrements, de réaliser des montages, etc. Une fois la vidéo finie et diffusée, il faut ensuite la partager sur les réseaux sociaux enfin de récolter le maximum de vues. La chaîne YouTube ne rapporte pourtant suffisamment que lorsqu’elle crée des contacts avec des marques et partenaires.

Les étapes nécessaires pour devenir YouTubeur

Comme être YouTubeur nécessite des connaissances et un savoir-faire spécifiques, tant dans l’élaboration des vidéos que dans leur mise en ligne et référencement, il importe de se former. Des compétences en informatique, en montage vidéo et en audiovisuel sont en effet nécessaires pour produire des contenus de qualité. Il en est de même pour la manipulation d’une caméra, avec un contenu bien présenté, avec des images et un son de qualité qui est susceptible d’intéresser les internautes.

Il faut aussi savoir se fixer des objectifs quant à la création de sa chaîne YouTube. Cela dépend bien sûr de ce que vous entendez faire avec : seulement faire connaître vos produits et services ou en récolter le maximum de vues pour gagner de l’argent ? Pour cela, il faut que votre contenu passionne vraiment les internautes, que les sujets traités les intéressent sur le long terme et qu’ils s’impatientent dans l’attente de la prochaine vidéo.

Faites aussi en sorte que vos vidéos soient bien référencées, c’est-à-dire qu’elles se trouvent en tête des listes de résultats suivant les mots clés utilisés par les internautes. Les mêmes règles aux contenus textuels s’appliquent aussi, tant dans la pertinence que dans la qualité et la diffusion des vidéos.

Équipez-vous enfin de matériel performant pour produire vos vidéos, l’avenir de votre chaîne dépendant de la qualité de vos images et sons. L’idéal est d’investir dans des équipements de qualité et d’un bon logiciel de montage pour créer des vidéos époustouflantes. Il vous suffit de regarder celles des YouTubeurs célèbres actuellement et de vous en inspirer. Vous comprendrez ainsi qu’il s’agit d’un métier à plein temps et non pour un amateur !

 

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

There are 1 comments. Add yours

  1. 4th février 2019 | Nancy says: Répondre
    tres bon article, je connais pas mal de Youtubers dans le domaine du jeu video

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.