Choisir son réseau social

Choisir son réseau social

Choisir le meilleur réseau social pour votre entreprise

 Quel que soit votre domaine d’activité sur le web (distributeur, vendeur, blogueur), il faut savoir que la plateforme de réseau social que vous avez choisi vous permettra de répandre une publicité non invasive très facilement, augmentant ainsi le nombre de visites et le succès de votre site/blog/plateforme de manière très significative. La question est la suivante : quelle(s) plateforme(s) choisir, les (ou la)quelle(s) est/sont les plus efficaces ? Cet article est là pour vous orienter vers les plateformes les plus adaptées.

 Dans un premier temps il vous faudra déterminer l’objectif que vous souhaiterez viser principalement afin de choisir la meilleure solution. Souhaitez-vous privilégier le référencement SEO ? Entretenir un échange soutenu et de qualité avec votre public/vos clients ? Générer plus de trafic ? Atteindre des objectifs quantifiables?

Une fois ce but défini, il vous faudra examiner les réseaux sociaux et choisir celui qui serait le plus à même de vous permettre d’atteindre rapidement cet objectif souhaité.

Facebook : C’est n’est pas un secret, Facebook est le leadeur des réseaux sociaux actuels en termes d’audience. Beaucoup d’entreprises (issues ou non du web) optent pour cette plateforme de par sa simplicité pour créer leur page. Grâce aux pages vous pouvez entretenir un lien privilégié avec vos abonnés et faire connaître votre marque ou vos produits. Vous pouvez aussi décider de diffuser de la publicité sur Facebook (qui représente aujourd’hui une population de 1 milliard et 32 millions d’utilisateurs actifs).

Cependant il y a aussi quelques défauts : les jeunes (moins de 18 ans) désertent de plus en plus Facebook pour des réseaux comme Snapchat ou Twitter. Le taux de clic sur les publicités Facebook est vraiment faible, nous parlons de 0,065% de taux de conversion. Les professionnels du marketing pensent encore que Facebook est un levier trop jeune et peu convaincant. Cette tendance est train de changer car l’utilisation de l’application Facebook est bien présente sur mobile. Je vous conseille d’investir moins de 10% de votre budget sur ce canal. Attention d’ailleurs à Facebook qui ouvre les vannes pour les annonceurs qui pourraient abuser des publicités sur vos fils d’actualités.

Twitter : C’est un réseau un peu particulier puisqu’il n’autorise que des messages ne dépassant pas 140 caractères. Il est donc idéal pour les messages publicitaires courts et percutants. Il est adapté aux entreprises très présentes auprès de leurs consommateurs (qui eux apprécient les nouveautés à l’instantané). Twitter est une plateforme en pleine croissance (qui récupère notamment le public qui délaisse Facebook). Twitter a récemment ouvert les tweets sponsorisés pour la France qui permet de promouvoir les comptes twitters ainsi que de mettre en avant certaines offres.

Les défauts :  Le grand public n’a pas adhéré totalement au format de Twitter. Pour l’instant, le réseau n’abrite qu’une partie très jeune de la population majoritairement masculine. Les experts de tous les milieux, eux ne jurent que par Twitter et c’est un peu mon cas également. Les communautés qui adorent partager leurs veilles y trouvent leur compte.

 Google + : Il est facile sur cette plateforme (relativement récente) d’obtenir des abonnés assez rapidement. C’est aussi une bonne option pour se détacher de la dépendance que représente Facebook. Les cercles permettent de cibler au mieux le public recherché. Les communautés formées sont assez actives. Grâce à Google+, vous êtes plus facilement présent sur Google. Il faut dire que les entreprises y trouvent une bonne solution pour amener du trafic que leur site.

Les défauts : le problème de Google + c’est qu’il n’est pas encore exploité correctement. S’y inscrire maintenant ne vous amènera pas les résultats voulus rapidement. Cependant, nul doute que Google + obtiendra un grand succès d’ici quelque temps. C’est donc un projet à long terme au vue de travailler votre référencement qu’il faut viser si vous décidez d’utiliser Google +.

 Linkedin : Il est principalement centré sur les contacts professionnels. Il permet – notamment – de retrouver des anciens camarades de classe, d’anciens collègues, patrons, clients, fournisseurs… Il contient aussi des plateformes de partage entre différentes communautés. C’est le site idéal pour entretenir l’image de votre marque/commerce/blog… Il dispose de pages entreprises, de groupes qui vous permettront de parler au nom de votre entreprise à des personnes souvent elles-mêmes qualifiées et réellement intéressée par ce que vous proposez. Un programme de publicité (payant) est aussi disponible. Linkedin est la première source lorsqu’il s’agit de trouver des partenaires commerciaux ou prendre contact avec des professionnels de votre branche.

Attention cependant : le système de publicité de Linkedin est plus couteux, et les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, pour les budgets faibles. Basez plutôt votre stratégie sur le relationnel.

Dans des prochains articles, nous aborderons plutôt cette question là par métier. Si vous avez des suggestions de métiers, nous nous ferions un plaisir de développer une réflexion.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.