L’une des boissons énergisantes naturelles qui ne manquent presque jamais à table lors du petit déjeuner, est le café. Outre le matin, on ne manque pas de le retrouver à d’autres moments de la journée, comme les « Pause-Café » lorsqu’on est au boulot, ou servi comme un délicieux dessert après le diner. Très ancré dans le quotidien des français, c’est un aliment à multiples bienfaits qui est consommé principalement pour ses vertus sur nos fonctions cognitives, c’est-â-dire, sa capacité à nous éviter la sensation de fatigue, tout en augmentant notre énergie.
Bien évidemment pour le préparer, il vaut faut une machine à café, chose que l’on retrouve dorénavant sous plusieurs types sur le marché. Si vous êtes en quête d’une nouvelle cafetière, découvrez dans les lignes à suivre, ses variétés possibles.
Les machines à café à filtre
La cafetière à filtre reste incontestablement la reine du petit déjeuner, puisqu’elle est la plus répandues dans les ménages actuels. Cette notoriété provient du fait qu’elle soit capable de préparer de grande quantité de café à partir d’un procédé d’extraction simple.
Featured articles
La machine à café à filtre s’accompagne d’un réservoir d’eau qui est chauffé par une résistance à la base de l’appareil. Ensuite, l’eau chaude remonte par dilatation de chaleur dans un filtre via un tube prévu à cet effet, tout en s’imprégnant de la mouture de café. Cette technique de l’élaboration du café donne comme rendu, une boisson au goût plus ou moins prononcé selon la qualité du café moulu.
Comme fonctionnalités supplémentaires, la plupart des modèles sur le marché s’accompagne d’un système de programmation, un sélecteur d’arôme et une verseuse isotherme.
Les machines ‘’Expresso’’
Fonctionnant sous le principe de la percolation sous haute pression, la machine expresso est conçue dans le but de pouvoir concocter une boisson caféinée dont l’intégralité des saveurs et des arômes sont conservés. Le principe de « haute pression » est appliqué par une pompe électrique qui injecte l’eau au travers du café moulu. Contrairement à la cafetière à filtre, celle-ci n’emploie aucun filtre, et vous offre une tasse de café en quelques minutes, grâce à ce procédé d’infusion à la vapeur d’eau.
La cafetière expresso se décline également sous différents types. On a les machines expresso combinée, la cafetière à dosette/capsule, et la machines expresso avec broyeur intégré. Pour les modèles plus avancés, on retrouve d’autres fonctionnalités comme le Thermo-block, les buses à vapeur, l’arrêt automatique, la mise en veille, le plateau chauffe-tasse et la conservation du breuvage à température ambiante.
Retrouvez plus de détails sur Percolateur-Cafetière, un site qui parle de l’actualité autour des machines à café.
Les machines à café à capsules/dosettes
Comme vous l’avez pu le constater déjà, la cafetière à capsules/dosettes utilise également le procédé de la percolation sous haute pression d’une pompe intégrée. Conçue à usage purement domestique, elle est très répandue dans les maisons, et ce succès provient de sa très grande et incomparable simplicité de préparation du café.
En effet, il vous suffit de remplir d’eau son réservoir et de placer la dosette ou capsule que vous voulez utiliser. Apres l’appui sur le bouton qui décrit le type de café que vous désirez, vous n’avez qu’à attendre quelques petites minutes pour être servi.
Les machines à café avec broyeur intégré
Voici le must des musts, ou plutôt les plus chers sur le marché. La cafetière automatique avec broyeur intégré ne se contente plus uniquement d’une mouture de café fine pour la préparation du café, mais est également capable moudre lui-même des grains de café. Autrement dit, elle combine à perfection machine à expresso et moulin à café. Avec plusieurs gadgets et fonctionnalités comme accompagnement, la cafetière avec broyeur intégré est capable de moduler l’intensité du café selon l’envie de son utilisateur, de produire une grande quantité de café si elle est dotée d’un bac à grain de grande capacité, et pour finir, il est possible d’obtenir son expresso en moins de 02 minutes.
Pour finir, ajoutons que si cet appareil arrive à séduire de plus en plus un grand nombre de ménage, c’est parce que le goût excellent d’un café fait à base de grains broyés, est très meilleur à celle d’un simple expresso classique fait à base de café moulu.
Comments are closed