Les nouvelles technologies sont entrées dans notre quotidien mais aussi nos entreprises. De plus en plus d’organisations évoquent le fait de vouloir procéder à une transformation digitale afin d’optimiser les process et supprimer toutes les tâches sans valeur ajoutée.
Au-delà de gagner en productivité, les collaborateurs, grâce à la digitalisation, pourront développer leurs compétences, communiquer et partager très facilement des informations mais aussi transmettre leur savoir au-delà de leur périmètre de travail habituel.
En quoi consiste la transformation digitale des entreprises en B2B ?
La transformation digitale, une intégration totale des nouvelles technologies
Avant d’identifier les enjeux de ce changement au sein des entreprises en B2B, il est important d’en savoir plus sur ce phénomène nommé « la transformation digitale ». Ce dernier s’intéresse à une démarche stratégique qui consiste à s’approprier les nouveaux outils digitaux et à les intégrer à tous les niveaux de l’organisation. Touchant à la diffusion de l’information interne, à la communication externe ou encore aux supports d’apprentissage, une transformation numérique ne peut être réalisée sans un changement important. Ainsi, les collaborateurs pourront communiquer et avoir accès aux informations n’importe où, n’importe quand et surtout avec tout le monde. En dématérialisant certains process, la productivité de votre entreprise sera améliorée et vos collaborateurs plus performants. De plus, la transformation digitale s’intéresse aussi aux nouveaux canaux de communication externe comme Internet.
Déjà bien intégrée dans les entreprises en B2C, on constate que la digitalisation n’a pas encore fini son déploiement dans les sociétés en B2B.
La transformation numérique dans les entreprises B2B
Bien que le chemin d’achat ne soit pas le même pour un client particulier et professionnel, une présence sur Internet est indispensable pour espérer signer un contrat. En effet, avant de vous contacter, un client B2B effectuera des recherches. Alors qu’avant l’annuaire était la première source de contacts, aujourd’hui c’est Internet qui devient une référence en matière de recherches. Après avoir dressé une liste des fournisseurs potentiellement viables pour son entreprise, il vous contactera. Pour espérer faire partie des entreprises choisies et pourquoi pas remporter le contrat, vous devez disposer d’une vitrine virtuelle attrayante témoignant d’un service de qualité, d’une facilité de contact, d’une expertise reconnue et surtout vous distinguant de vos concurrents.
Ainsi, vous devrez mettre en place d’une stratégie de e-marketing qui passe par différentes techniques. Parmi elles, on retrouve l’inbound marketing qui consiste à créer du contenu numérique qui attira le visiteur sur votre site pour augmenter votre trafic mais aussi et surtout déclencher l’achat. Cela passe par l’optimisation de vos contenus à travers l’insertion de mots-clés, une présence pertinente sur les réseaux sociaux ou encore la construction d’un blog qui consolidera votre e-réputation.
Pour réussir la transformation de votre entreprise en B2B, et ce à tous les niveaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la transformation digitale comme Web Conversion, qui est une agence basée à Lyon spécialisée dans la mise en place de projet digitaux au sein des entreprises B2B. Plus visible sur Internet, vous augmenterez vos chances de séduire de vos clients et donc pérenniserez votre activité.
Parce que conduire un changement de grande ampleur ne s’improvise pas, être accompagné par des experts en transformation digitale vous assure la réussite de votre projet et surtout son déploiement ainsi que son efficacité sur le long terme.
Join the discussion