Les mots-clés jouent un rôle important et constituent l’une des bases de la réussite de votre référencement naturel. Le choix des mots-clés permet de faire la différence entre deux sites qui proposent le même service ou produit. Aussi, ils permettent d’orienter les différentes analyses comme l’analyse des concurrents.
Sélectionner les bons mots-clés s’avère être un travail parfois difficile. Définir les mots sur lesquels axer son message requiert souvent du temps et la prise en considération de plusieurs critères. Par ailleurs, la stratégie SEO de mots-clés ne doit pas se concentrer seulement sur les mots que les internautes tapent. Il est conseillé aujourd’hui de prendre en compte la recherche vocale. Pour cause, cette option fait de plus en plus partie intégrante du quotidien des internautes.
Les mots-clés : de quoi s’agit-il ?
Les mots-clés désignent les termes ou expressions tapés par les internautes quand ils font une recherche sur le web. Par exemple, si l’individu tape « tenue de danse » dans la section de recherche de Google, la requête devient un mot-clé. Ce terme figure parmi le jargon des professionnels en SEO. Pour mettre au point des stratégies de référencement naturel, ils se servent des requêtes des internautes. Ils les placent dans les contenus des sites et ces requêtes deviennent ainsi des mots-clés.
Il est important de bien y réfléchir si l’on veut que son site soit bien référencé. Effectivement, cibler les bons mots-clés et les insérer harmonieusement au contenu permet d’optimiser son référencement SEO. De ce fait, il est conseillé de commencer à établir une liste des termes de recherches. Pour ce faire, il faut noter les mots-clés qui viennent tout de suite à l’esprit.
Featured articles
Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les mots-clés ?
Le fonctionnement de base de Google est certainement un secret pour personne. L’internaute tape une recherche sur Google et ce dernier renvoie des résultats. Ce sont ces termes qu’on tape sur la barre de recherche qu’on appelle des mots-clés. De par ces mots ou groupes de mots que l’internaute a tapés, Google renvoie à une liste des sites. Ces derniers utilisent ces mêmes mots-clés. Il convient donc d’établir une liste des mots-clés que l’on pourrait potentiellement saisir sur Google pour trouver son site web.
Le choix des mots-clés demande un minimum de réflexion. Vous avez un site qui parle de Mario Kart par exemple. Vous n’aimerez sans doute pas que quelqu’un d’autre le trouve sur Google en recherchant des pièces de voitures ? Certainement pas ! Il est là l’intérêt d’établir une liste de mots-clés avant de l’intégrer dans le contenu de votre site.
5 étapes pour bien choisir ses mots-clés
Le choix des mots-clés est une étape à ne pas faire à la légère. Comme il a été dit, il mérite un minimum de réflexion. Il en va de la réussite de votre référencement naturel.
1. Songer à la concurrence aux alentours d’un mot-clé
La première étape concerne avant tout la faisabilité de votre référencement. En gros, il ne faut pas chercher à devenir premier sur le mot-clé « véhicule » avec un nouveau site. C’est quasiment impossible. Pendant le choix de vos mots-clés, vous devez penser aux autres sites qui désirent se positionner dessus. Si ces derniers sont beaucoup et bien implantés, vous devez choisir des mots alternatifs. Ceux-ci vous apporteront sûrement un peu moins de trafics, mais sur lesquels vous pourrez être visible et avoir un trafic qualifié.
2. Ne pas oublier l’équivocité des mots
Il est ici question d’un exercice sur le langage. En d’autres termes, un travail sur le sens des mots choisis, ainsi que sur ce qu’ils signifient d’après leur contexte d’utilisation. Cette étape est importante. Elle permet d’éviter de vous retrouver en compétition avec d’autres domaines d’activité qui utilisent les mêmes mots-clés que vous. Par exemple, vous proposez sur votre site des chaussures, et que vous voulez être présent sur la requête « chaussure ». Difficile, car une chaussure peut être une chaussure à talon, une chaussure à rapiécer, etc. Le meilleur moyen d’éviter cette équivocité est de choisir ses mots-clés de manière plus restrictive. Pour cela, des outils comme Kwfinder existent.
3. Considérer les mots utilisés par vos clients
C’est le moyen idéal pour permettre à vos clients de vous trouver sur Google, c’est-à-dire utiliser les termes qu’ils utilisent. Bien que ces expressions soient erronées ou inadaptées, mettez-vous dessus.
4. Considérer la popularité des mots-clés choisis
Choisir les bons mots-clés, c’est avant tout s’assurer de leur notoriété. Pour cela, utilisez un outil de planification de mots-clés de Google. Cela dit, une autre alternative encore plus rapide, c’est d’employer l’outil de suggestion de Google quand vous tapez une requête.
5. Utiliser des synonymes
Bien que vous ayez choisi des mots précis, assurez-vous de bien utiliser alternativement des synonymes. Ceci dans le but que votre texte n’est pas semblable à du spam.
Join the discussion