Le BIM est une des plus grandes innovations technologiques dans le domaine du bâtiment. Les maquettes BIM sont indispensables pour construire de nouvelles bâtisses, mais également pour réhabiliter ceux qui existent déjà. Elles sont réalisées par des architectes et des ingénieurs. Parfois, c’est un long processus. Désormais, des techniques plus simples existent.
Construction et bâtiment : pourquoi utiliser une maquette BIM ?
La création d’un BIM ou Building Information Modeling requiert, avant tout, une grande connaissance dans le domaine de la construction. C’est pour cette raison que seuls les architectes ou les maîtres d’ouvrage sont capables de les réaliser. Pour créer des maquettes BIM, on a besoin d’un logiciel spécifique. Il est aussi nécessaire de maîtriser le logiciel en question afin que toutes les données soient bien renseignées. En effet, le BIM n’est pas une simple numérisation. Chaque partie et chaque élément est porteur d’informations, comme les caractéristiques techniques et environnementales d’une façade ou d’un conduit. Ainsi, cet outil sert à étudier la faisabilité d’un projet. En même temps, il permet de faire une estimation des coûts et des délais de construction.
Pendant la réalisation des travaux, on vérifie les erreurs et les malfaçons avant qu’elles ne soient plus détectables. Par conséquent, la maquette BIM n’est pas une simple modélisation, mais également un dispositif qui fédère plusieurs tâches. En outre, la maquette BIM est accessible à différents corps de métiers et fait gagner un temps précieux aux ouvriers. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de commander les matériaux et les ressources nécessaires. Il faut aussi noter que cet outil est en perpétuelle modification jusqu’à la fin des travaux. Toutes les données récoltées vont être intégrées dans la version finale. Les propriétaires ou les gestionnaires de patrimoine jouissent alors d’une base de données bien fournie pour les futures réhabilitations ou extensions.
Featured articles

Création d’une maquette BIM : les raisons d’utiliser le scan 3D
En temps normal, on utilise des logiciels de création pour créer une maquette BIM de A à Z. Cette dernière est ensuite mise dans une plateforme pour que chaque corps de métier puisse faire des mises à jour. C’est un travail assez complexe et qui demande du temps. Heureusement que le scanner laser 3D a été développé. Jusqu’ici, c’est le moyen le plus efficace de réaliser une maquette BIM en un temps record. On utilise le plus souvent cette technologie sur les bâtiments existants ne bénéficiant pas de la maquette BIM dans le cadre d’une extension ou d’une rénovation. Le principe est simple. Le dispositif va réaliser des relevés d’expertise par scanning laser 3D.Mais on peut également utiliser cette technologie pour concevoir progressivement une maquette BIM. On allège ainsi le travail de nombreux corps de métiers, comme les architectes et les géomètres. En effet, il est possible de scanner tout un chantier après chaque étape de construction. Il ne reste plus qu’à ajouter les données dans les différentes structures. C’est plus rapide et aussi très précis. Les nuages de points formés par le relevé fournissent une grande précision du volume et des dimensions. Pour tout projet de construction donc, mieux vaut recourir à un bureau d’études BIM.
Join the discussion
Every move counts—are you ready to play Hawkplay