Actuellement, le système de télétravail est très en vogue. Certains salariés préfèrent rester dans le local de leur entreprise pour travailler, tandis que d’autres optent pour cette méthode plus libre. Le télétravail présente de nombreux avantages, mais à condition de savoir comment s’y prendre.
Comment travailler en télétravail ?
Le télétravail consiste à travailler à distance. Autrement dit, le salarié travaille en dehors du local de l’entreprise avec laquelle il a stipulé son contrat de travail en CDD ou CDI. À noter que le télétravail n’a été possible que grâce à la technologie moderne. Il faut donc une connexion internet et utiliser certains logiciels pour rester en contact avec les équipes internes et livrer son travail. Tout se fait en ligne. Travailler à distance peut se faire n’importe où pour le travailleur externe. Il peut travailler chez lui, dans la rue, dans un café, dans un restaurant, etc. Il va de son choix. L’essentiel est que le travail soit bien fait. Ensuite, dans certains cas, les visioconférences doivent se faire dans un espace calme et privé. Généralement, la plupart des télétravailleurs optent pour leur chez-soi ou un espace de travail partagé. Dans le second cas, il s’agit de coworking.
Il faut distinguer le télétravailleur salarié du freelanceur. Dans le second cas, il s’agit d’un travailleur libéral qui est un prestataire de service. Il n’est pas tenu par un contrat de travail. Toutefois, dans les deux cas, ils peuvent tous les deux travailler dans un coworking. Cette méthode de travail peut être adoptée par la plupart des salariés. Même les réunions les plus importantes peuvent se faire via une visioconférence. Certains travailleurs peuvent travailler depuis chez eux ou en coworking, tandis que d’autres non. Par exemple, un chauffeur de camion ne pourra simplement et techniquement pas le faire. Cependant, tout ce qui est travail de bureau peut être traité en ligne. Comme le but est de trouver un confort de travail, il est préférable de choisir un endroit près de chez soi. Si l’on habite par exemple à Savenay, autant intégrer un espace de coworking à Savenay.
Featured articles
Les avantages du télétravail
Comme nombreux sont les gens qui fréquentent les coworkings pour le télétravail, il y a souvent possibilité de réservation en ligne en ces lieux. Les espaces de travail partagés sont bénéfiques aux travailleurs. Ils permettent de faire des échanges d’idées et de compétences entre les gens présents. Ces endroits sont déjà dotés d’une connexion internet et bien structurés. On est confortablement installé et on peut même y faire sa pause-café. C’est également un lieu où l’on peut faire de nouvelles rencontres et nouer des relations. C’est le moment propice d’échanger avec de nouvelles personnes, connaître leurs activités, etc.
Le télétravail permet aux salariés d’être plus autonomes. Ils doivent gérer leur temps et leur production. Certains salariés ressentent également moins de pression par l’absence physique de leurs supérieurs. Le télétravail permet de se développer. C’est un départ vers l’indépendance, puisqu’il faut être autonome. Évidemment, il faut également le vouloir. On commence par gérer de petites choses pour se développer petit à petit. Lancer son projet parallèlement à son travail en ligne est une bonne perspective de commencement.
Join the discussion