Créer soi-même son site est la meilleure manière d’atteindre les objectifs que vous comptez lui assigner. Si beaucoup pensent qu’il faut nécessairement prendre par un web master pour y arriver, il n’en est rien. Vous pouvez créer vous-même votre site web, et c’est très simple.
Déterminez le genre de site qu’il vous faut
Pour commencer, il est important que vous sachiez ce dont vous avez besoin. Voulez-vous créer un blog, un site E-commerce ou juste un site vitrine pour la promotion des services et produits d’une entreprise ? Trouver une réponse claire constitue la première étape. Par ailleurs, une formation WordPress peut vous aider à appréhender la différence entre les différents types de sites.
Structurez vos idées sur une carte heuristique
Si vous sautez cette étape, vous prendrez plus de temps pour la conception de votre site. Pour créer soi-même son site web, il est alors important de toujours prendre la peine de faire cet exercice. Inscrivez sur un papier physique ou numérique l’ensemble de vos idées et préférences. Hiérarchisez-les de telle sorte à avoir déjà devant vous l’ossature de votre site. Vos pages, liens hypertextes, redirections, images et contenus, n’hésitez pas à tout représenter.
Featured articles
Choisissez l’outil de création de votre site
Le but étant de vous apporter des solutions faciles, nous omettrons les systèmes de gestion de contenu. Ceux-ci sont complexes, car nécessitant une maîtrise partielle du codage informatique. Optez donc soit pour un éditeur en ligne soit pour une plateforme de gestion libre. Particulièrement, nous vous recommandons de choisir les éditeurs en ligne qui constitue le recours le plus simple. La majorité propose des packs complets qui permettent de créer, d’habiller et d’héberger différents types de sites sans aucune connaissance informatique.
Choisissez un modèle de site et insérez le contenu
Comme susmentionné, l’avantage des éditeurs en ligne est qu’ils proposent des modèles de sites populaires susceptibles de répondre à votre vision. Des images, textes, liens, logos, thèmes, design et autres sont proposés et vous aident à avoir une meilleure idée de leur positionnement. Identifiez un modèle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à modifier les espaces réservés en insérant le contenu que vous aviez déjà préparé sur votre carte heuristique. La mise en page se fera au fur et à mesure. Vous pouvez également concevoir votre site à partir de zéro en utilisant les outils simples qui seront mis à votre disposition. À cette étape une formation WordPress serait d’une grande utilité.
Définissez votre nom de domaine

Votre nom de domaine représente l’adresse internet de votre site. Les éditeurs en ligne prennent en compte l’hébergement qui vous permettra d’obtenir un nom de domaine. Vous devriez toutefois saisir le nom que vous désirez et votre mode de payement. Avec un mode gratuit, le nom de votre éditeur sera inclus dans votre adresse et vous proposera moins de fonctionnalités. Par contre, s’il s’agit d’un hébergement payant, vous obtiendrez une adresse professionnelle qui ne contiendra pas le nom de votre éditeur, avec plus de fonctionnalités. Toujours est-il qu’il vaut mieux toujours démarrer avec l’offre gratuite afin de vous assurer que cet éditeur vous convienne.
Publiez votre site et faites-en la publicité
C’est la dernière étape. Dès que vous finalisez la création de votre site, partagez le lien d’adresse sur vos différentes plateformes d’échange. Surtout, optimisez le contenu SEO afin que votre site soit bien visible sur internet.
Comments are closed