Qui dit nouvelle année, dit bonne résolution. En 2020, vous avez décidé de créer un site pour améliorer la visibilité de votre entreprise ou de votre association sur internet.
C’est une excellente résolution ! Cependant, en faisant quelques recherches, vous vous êtes rendu compte qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des solutions disponibles sur le marché.
Shopify, Wix, Prestashop, SiteW, Hubide… Comment choisir la solution la plus adaptée à votre besoin ? Comment être sûr de ne pas faire d’erreur ? Faisons le point ensemble.
Featured articles
Comment créer un site internet en 2020 ?
Lorsqu’on veut créer un site sur internet, il est important de faire le point sur son besoin pour choisir la solution la plus adaptée.
Les cas les plus fréquents sont les suivants : ouvrir un site e-commerce et créer un site pour présenter son entreprise.
Ouvrir une boutique en ligne
Pour les commerçants qui cherchent à créer une boutique en ligne, il existe plusieurs solutions :
- Choisir une solution SAAS, c’est-à-dire une solution par abonnement qui permet de créer un site sans compétences techniques et de payer un abonnement mensuel pour l’utilisation de la boutique.
- Choisir un CMS open source, ce qui implique d’avoir quelques compétences en développements web ou de se faire accompagner par un développeur freelance ou une agence.
Généralement, si on débute dans la vente en ligne, il est fortement conseillé de passer par une solution SAAS telle que Shopify ou Wizishop dans un premier temps. Ces solutions offrent l’avantage de pouvoir créer une boutique en quelques clics seulement et de ne pas avoir à avancer trop de fonds pour la création du site. Cela permet ainsi de débuter son activité en consacrant la majeure partie de son budget dans l’achat de publicités ce qui permet de faire ses premières ventes.
Si, au contraire, l’entreprise dispose déjà d’un site e-commerce sur lequel elle fait déjà des ventes (avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 000€ par mois), il est alors fortement conseillé d’investir quelques milliers d’euros dans le développement d’une solution propriétaire telle que Prestashop ou Magento. Cela permet de ne pas avoir à payer un abonnement mais également de pouvoir créer une boutique 100% à l’image des valeurs que votre entreprise veut véhiculer.

Présenter son entreprise
Dans l’optique vous souhaitez simplement avoir un site pour présenter votre entreprise, on parle alors d’un site vitrine.
Les sites vitrines permettent de présenter les différents produits et/ou services proposés par l’entreprise et gagner en crédibilité auprès des internautes qui seraient à la recherche d’informations sur votre entreprise.
Pour créer un site vitrine, il existe également deux solutions qui s’offrent à vous :
- Choisir une solution SAAS, c’est-à-dire par abonnement. Comme pour les sites e-commerce, ces solutions offrent l’avantage de pouvoir créer un site à l’aspect professionnel sans avoir de compétences techniques poussées.
- Choisir une solution propriétaire, c’est-à-dire un CMS open source. Là encore, cette solution offre l’avantage d’avoir un site qui vous appartient et qui peut être 100% personnalisé.
Si votre entreprise dispose d’un budget limité, la bonne solution est souvent de commencer par créer un site via une solution SAAS telle que Wix ou SiteW. Ces solutions offrent l’avantage de permettre à tout à chacun de créer un site vitrine en quelques minutes seulement moyennant un abonnement mensuel.
Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent ou que vous avez quelques compétences en HTML, CSS ou encore javascript, il peut être intéressant de passer par une solution propriétaire telle qu’un WordPress ou un Joomla.
N’hésitez pas à vous faire accompagner
Enfin, sachez que la meilleure solution pour créer un site, que cela soit une boutique de vente en ligne ou un simple site de présentation de votre entreprise, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un professionnel en marketing digital et en création de site.
Cette solution offre l’avantage de bénéficier de conseils parfaitement adaptés et de vous assurer de partir sur les bons rails. Car avoir un site internet, c’est bien… mais avoir un site qui génère du trafic, c’est mieux !
Comments are closed