L’audit d’entreprise est une vérification annuelle de l’état des finances de cette dernière. C’est une étape obligatoire tous les ans pour toutes les entreprises de tous les domaines confondus et peu importe la taille et les années d’expérience.
Chaque année, les audits constituent des moments de stress pour les sociétés. Et pour cause, des résultats de ce dernier dépendra si l’entreprise peut continuer d’exercer ou non. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra bien vous préparer.
Une bonne tenue des livres comptables
Un audit comptable consiste surtout à vérifier les livres comptables et le respect des normes comptables imposés par la loi. Pour vous préparer à passer un audit, vous devez donc assurer la bonne tenue de vos livres de grands comptes. Chaque erreur peut vous couter cher. Aussi, pour être le plus minutieux possible, il est conseillé d’inscrire chaque dépense après chaque utilisation de fonds et de noter également quotidiennement toutes les rentrées d’argent. Ce sera plus facile ainsi.
Featured articles
La tenue d’un livre comptable ne consiste pas uniquement à entrer les bonnes sommes dans la colonne des devis et des crédits. Il faudra aussi utiliser les bons codes pour entrer les donner comptables comme il se doit.
Une copie de toutes vos factures de dépenses et des fiches de paies à disposition
En outre, sachez que les auditeurs vérifient également la disponibilité des factures et des différents justificatifs des dépenses comme les fiches de payes, les billets d’embarquement en cas de voyage professionnel, etc. Il faudra les garder minutieusement et les étiquetez comme il se doit afin que chaque pièce concorde aux éléments du livre comptables.
Chaque justificatif impliquant un membre du salarié en particulier devra contenir sa signature afin de justifier de l’utilisation réelle de l’argent. Le manquement à cette obligation peut avoir des effets sur la réussite de l’audit ou non.
Un expert comptable pour vous accompagner
Aussi, pour la tenue de vos comptes et pour la préparation minutieuse des audits tout au long de l’année, on vous conseille de vous faire accompagner par un expert-comptable Ixelles. Externaliser, ce dernier vous proposera un suivi minutieux de vos comptes et une bonne tenue de vos livres et de vos pièces justificatives et sera même en mesure de répondre aux éventuelles questions des auditeurs, le tout sans que vous ayez à engager des frais pour lui assurer un espace de travail.
Pratique, modique et tout aussi efficace que d’engager un comptable en interne, l’externalisation a aujourd’hui le vent en poupe en Belgique, et ce, aussi auprès des TPE et PME que des grandes entreprises. Il s’agit d’une sous-traitance de la gestion comptable de la société par un professionnel expérimenté pour une tenue minutieuse et dans les normes des livres de comptes à moindre coût.
L’externalisation s’avère être aussi pratique que le fait de faire appel à un comptable en interne. Vous profitez d’un accompagnement sur mesure et professionnel pour la gestion financière de la société, et ce, peu importe le domaine d’activité.
Comments are closed