Comment réussir la transformation digitale du secteur public ?

Comment réussir la transformation digitale du secteur public ?

Le monde vit maintenant sa révolution numérique et aucune entreprise ou organisme ne peut y échapper. Si les sociétés privées ont depuis longtemps commencé à migrer vers ce mouvement, il est temps pour les institutions publiques de s’y mettre. Cette digitalisation est un phénomène qui touchera l’ensemble de la société, et voici quelques conseils à prendre en compte pour parvenir à une transformation digitale réussie.

Commencer par un audit

Effectuez en premier lieu un audit pour déterminer plus précisément la situation digitale de votre société et ses besoins. Cette transformation se fera pas à pas, l’audit vous aidera à définir les étapes à réaliser sans faire de dépenses importantes. En prenant en compte vos cibles et vos principales fonctions, vous pouvez trouver des actions à mettre en œuvre pour commencer votre digitalisation.

Cette première étape vous permettra aussi de connaître plus exactement les raisons qui vous conduisent à faire ce changement digital. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins.

Former et recruter la nouvelle génération

Pour être sûr que votre entreprise réussisse son évolution vers le digital, il est recommandé de compter sur de multiples talents dans votre équipe. Commencez par donner des formations spécifiques à vos salariés ou aux collaborateurs qui auront à manipuler les données et les informations pour le digital. Il est nécessaire que votre personnel, surtout la génération X des années 1936 à 1970, soit le plus concerné par ce changement. Les dirigeants doivent s’assurer que les employés n’ont aucun blocage au niveau de la maîtrise des outils numériques, afin de réussir leur transformation digitale.

De nouvelles organisations peuvent également être adoptées au sein de l’entreprise. Il s’agit ici de recruter de nouveaux talents qui maîtrisent le secteur du digital. Cela vous aidera à garantir le bon fonctionnement des mécanismes divers et des méthodes utilisées dans cette numérisation.

Prendre les bonnes mesures pour votre futur

Il est recommandé de bien choisir les technologies numériques à utiliser pour arriver à la transformation digitale de votre société. Qu’il s’agisse d’un institut privé ou public, vous devez posséder un système d’information évolutif et fiable. Mettre en place une DSI au sein de votre société est l’une des étapes importantes pour regrouper les métiers en rapport avec cette mutation. Elle sera capable de prendre les mesures pour sécuriser les données sensibles de la société, mais aussi de maintenir dans les meilleures conditions les matériels informatiques.

Vous assurer d’avoir suffisamment de fonds

La question du financement ne doit pas être prise à la légère lorsque vous comptez entamer la transformation digitale de votre société. Il est recommandé de vérifier si votre entreprise possède assez de fonds pour financer cette mutation. Veuillez identifier au préalable les besoins et les coûts de cette expérience pour éviter les dysfonctionnements.

Vous pouvez aussi penser à trouver des solutions de financement si votre trésorerie ne vous permet pas de finaliser cette opération. Effectuez les différentes étapes de ce changement petit à petit, pour ne pas engendrer d’importants coûts en une seule fois.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.