Un site Web dont le design est responsif est un site Web conçu spécialement pour s’adapter aux différentes tailles possibles des écrans informatiques de lecture. Quel que soit le type de dispositif informatique utilisé (ordinateur de bureau, tablette, Smartphone) un site développé selon la méthode du webdesign responsive convient à toutes les tailles et permet ainsi d’offrir à chaque utilisateur une expérience de lecture optimale. En effet, cette technique de conception permet de créer un site à géométrie variable, en une seule fois, dont la totalité du contenu peut être publiée sur tout type d’appareil, sans perdre en confort de lecture. Véritable philosophie de développement, le responsive webdesign consiste à rendre les pages web d’un site ajustable, optimisé et facile à lire sur divers appareils, navigateurs, ou différentes plateformes web. Plus spécifiquement, pour les Smartphone et autres appareils mobiles, on parle de site mobile friendly. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est ce qu’un site mobile friendly
Dans le domaine de la conception d’interface ergonomique pour les appareils mobiles, un site mobile-friendly désigne généralement une interface interactive spécialement conçue pour une navigation optimisée et un affichage optimal sur Smartphone des blocs de contenus, que ce soit des images ou des textes. Un site mobile-friendly est donc un site web adaptatif ayant pour principe le responsive webdesign et dont le but consiste à créer un unique visuel adaptable automatiquement au support de lecture. Grâce au responsive webdesign, un site mobile-friendly utilise des méthodes et techniques compatibles sur les mobiles.
Article librement inspiré de l’article complet : Qu’est-ce que le Responsive Webdesign ou adaptative Design ?
Featured articles
Ses principales caractéristiques
Un site conçu spécialement pour un usage sur mobile doit répondre à un certain nombre de critères requis pour fournir une expérience utilisateur des plus optimales. Aujourd’hui, les utilisateurs passent en moyenne plus de 3 h par jour sur leurs portables et plus de 80 % des propriétaires de Smartphone déclarent utiliser un moteur de recherche via leur Smartphone, au moins une fois par jour. De plus, Google a récemment annoncé qu’il déclassera les sites web non-mobiles dans les résultats de recherche organique, estimant que la visite d’un site non-mobile à partir d’un Smartphone offre une expérience utilisateur médiocre. Voici une liste de critères qu’un site mobile doit posséder pour gagner davantage d’utilisateurs mobiles.
Testez votre site pour vérifier s’il est bien « mobile friendly » selon Google.

Pour qu’un site soit mobile-friendly, ses pages web doivent nécessairement être adaptées à un affichage sur les terminaux mobiles. Cette faculté d’adaptation passe par plusieurs critères à prendre en compte afin que les UI/UX designer soient à même de concevoir ce type de site en responsive design. L’interface en fait partie ; sachant que chacune de ses pages web doit s’ajuster à la taille de l’écran pour éviter d’avoir à zoomer ou dézoomer. La mise en forme globale du site doit donc faire apparaître une navigation simplifiée avec un menu spécifique, des boutons adaptés surtout pour les boutons « call to action » aidant ainsi les utilisateurs à comprendre l’action comme à leur faciliter la tâche lors de leur visite sur le site. Sachant également, que la plupart des appareils mobiles ont un espace d’écran restreint et limite : les boutons CTA doivent donc être ajustés pour palier à cette limitation. Quant au contenu texte et pour ces mêmes contraintes d’espace à gérer sur les appareils mobiles, il est vivement conseillé de publier des paragraphes courts, ne faisant pas plus de cinq lignes de textes (utilisation de puces, de sous-titres, il est même préconisé de diviser le contenu texte avec des insertions d’images…)
Il convient également de s’assurer le temps de chargement de chaque page soit aussi optimisé. Tous ces critères de mise en forme pris en compte permettent ainsi d’éviter toute sanction de Google vis-à-vis du site en ligne. Pour qu’un site soit considéré comme mobile-friendly par Google, il doit être simplifié et toujours visible par le moteur de recherche, comme il doit procurer à ses utilisateurs un confort de lecture et une expérience utilisateur des plus mémorables.
Tout savoir sur la conception mobile first

« UX Design et Ergonomie des interfaces» est un ouvrage de référence dans la conception et le développement d’applications web responsive. Écrit par Jean-François Nogier (fondateur de l’agence de conseil en ergonomie des interfaces Usabilis) et Jules Leclerc (consultant chez Usabilis) ce guide utile et pratique nous dit tout ce qu’il faut savoir sur la conception de site mobile-friendly. Il donne la méthodologie permettant à tout concepteur de site mobile de faire de la simplicité la priorité. Chacun pouvant ainsi bénéficier de solutions innovantes issues de la conception pour mobile.
Article à lire également : Quel workflow pour maquetter un site Web ou une application ?
Comments are closed