A ce jour, il y a plusieurs pays dont le Brésil, l’Argentine et la Thaïlande qui ont interdit le vapotage sur leur territoire. Les autorités avancent des raisons de santé, ce qui peut semer la panique chez certains vapoteurs. La cigarette électronique présente-t-elle réellement un risque pour la santé ? Nous allons essayer d’y appporter plus d’explications dans ce dossier.
Faut-il rester sur la cigarette à tabac ?
Avec les dangers et les pays qui interdisent le vapotage, on pourrait se demander s’il ne serait pas judicieux de rester sur la cigarette à tabac ou de revenir à la cigarette à tabac après avoir essayé le vapotage. Si vous avez décidé de passer à la cigarette électronique, si vous en avez déjà une, il est hors de question de revenir à la cigarette classique. L’e-cig va vous aider à faire baisser votre dépendance à la nicotine et va vous mettre à l’abri des effets des substances chimiques qu’on retrouve dans le tabac.
Certes, elle n’est pas parfaite, mais elle réduit considérablement les risques liés au tabagisme. Ses risques sont minimes comparés à ses bénéfices. Pour ce qui est du dispositif électronique, vous pouvez acquérir une clop electronique pour pro et débutant. Ce modèle vous garantira un bon vapotage, car le clearomiseur, la batterie et le chargeur livrés sont compatibles.
Featured articles
Quels sont les dangers du vapotage ?
On ne peut pas se permettre d’avancer que la cigarette électronique est inoffensive. Des études sont encore en cours pour mettre en évidence ses éventuels effets toxiques. Il a déjà été confirmé qu’elle peut créer une inflammation au niveau des poumons. Même si les études n’ont pas encore prouvé ses effets sur le long terme, il faut rester prudent et éviter tout abus. Les fabricants comme les professionnels de la santé présentent la cigarette électronique comme un outil de sevrage au même titre que les substituts nicotiniques.
Qu’en est-il des allergies respiratoires qui remettent en cause la cigarette électronique ?
Sachez que ce n’est pas le dispositif en lui-même qui provoque ces effets, c’est plutôt le e-liquide qui les engendre. Les vapoteurs qui utilisent de façon prolongée et massive leurs dispositifs sont plus exposés aux allergies respiratoires. La solution pour la vape contient des éléments qui une fois inhalés engendre la colonisation des voies aériennes par un staphylocoque doré. C’est ce dernier qui augmente la sensibilité aux allergènes dans l’air ambiant et aussi l’aggravation de sa réponse.
Pour moins s’exposer à ces allergies respiratoires, il faudrait faire attention lors du choix de l’e-liquide. Evitez au maximum les solutions contenant des arômes complexes ou du diacétyle qui donne le goût de pop-corn. Si vous avez peur de choisir un e-liquide qui peut présenter un danger, optez pour celui qui répond aux exigences des réglementations françaises AFNOR. Gardez toujours en tête que l’utilisation de la cigarette électronique ne doit pas être prolongée, pensez à votre santé.
Le vapotage et la grossesse : peuvent-ils aller ensemble ?

Pendant la grossesse, il est fortement déconseillé de fumer. Ceci concerne tant bien la cigarette conventionnelle que la cigarette électronique. Il ne faut pas oublier que l’e-liquide peut contenir de la nicotine qui est néfaste au développement de l’enfant. Cependant, la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette conventionnelle. Comme elle ne contient pas de tabac, on n’inhalera pas du monoxyde de carbone. Cette dernière agit sur le système nerveux du bébé, peut ralentir sa croissance et conduire à une malformation.
Pour la femme enceinte, l’e-cig peut être utilisée dans le cadre du sevrage et il permet aussi de régler le taux de nicotine. Si possible, il faudrait mieux ne pas fumer, ni vapoter. Pour une grande fumeuse, il est possible d’envisager de commencer le vapotage avec un e-liquide nicotiné pour terminer avec un e-liquide non nicotiné et arrêter définitivement le vapotage. Pour le sevrage tabagique, il serait plus raisonnable de se tourner vers les patchs ou les gommes à mâcher. Il ne faut voir l’e-cig qu’en seconde alternative après échecs de ces substituts nicotiniques.
Comments are closed