La Nintendo Switch Lite est la deuxième console de la famille Switch sur le marché. Ce n’est pas un modèle conçu pour remplacer ce qui existe déjà, mais un matériel entièrement nouveau prenant en charge les jeux Switch avec un prix plus attractif. Cela se produit malgré certaines renonciations en termes de flexibilité, compensées par la possibilité d’exploiter les titres disponibles pour Switch.
Switch lite: Les caractéristiques techniques
- Dimensions 91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm (28,4 mm au point le plus épais)
- Poids environ 275 g
- Écran tactile LCD 5,5 pouces /résolution 1280 x 720
- Processeur CPU / GPU NVIDIA Tegra X1 à 16nm
- RAM: 4 Go de LPDDR 4x à 2 133 MHz
- Mémoire système de 32 Go (environ 6,2 Go d’espace disponible sont réservés pour les données du système d’exploitation)
- Connectivité LAN sans fil
- Bluetooth 4.1 / NFC
- Haut-parleurs stéréo
- Batterie 3570 mAh
- Port USB Type-C
- Prise audio sortie stéréo
- Compatible avec les cartes mémoire microSD, microSDHC et microSDXC
Une console 100% Portable
Switch Lite est une simple console portable qui partage le stock avec Switch. Ce changement de cap a permis à Nintendo d’apporter des modifications substantielles. C’est à dire, rendent la variante Lite encore meilleure que la version originale.
La première chose sans aucun doute est la qualité de construction de la console. Le retrait de chaque élément mobile permet l’adoption d’un boîtier en polycarbonate beaucoup plus usuel et résistant. En d’autres termes, il s’agit d’un bloc de carrosserie unicolore qui favorise l’adhérence grâce à une finition caoutchoutée au toucher.
Featured articles
Switch Lite tient mieux en main, grâce à son poids réduit de 398 à 275 grammes. En outre, ce qui vous permet d’aborder avec la plus grande simplicité les sessions de jeu les plus longues.
La perte de poids importante est due à plusieurs facteurs. Par exemple, l’intégration du Joy-Con a permis d’enlever les batteries respectives, ainsi que la caméra infrarouge et l’ensemble du système dédié à la gestion des vibrations du Rumble HD.
Les autres fonctionnalités de Switch Lite
Une autre des améliorations clé apportées par Switch Lite par rapport au modèle d’origine concerne les commandes et l’ergonomie générale. Les boutons directionnels disparaissent au profit d’une véritable croix directionnelle, qui permet une plus grande précision dans la saisie de tous les mouvements en diagonale.
Les autres touches
Ensuite, les touches ZR et ZL qui améliore la conduite et la sensation de pression, maintenant toutes les commandes sont plus douces et plus agréables. Malheureusement, Nintendo ne semble pas vouloir adopter de déclencheurs sensibles à la pression en ce qui concerne les contrôles arrière, ce qui permettrait une meilleure interaction dans les titres de course.
Affichage
Un autre
changement important concerne l’affichage, qui offre désormais une diagonale de
5,5 sans perte de qualité. Il s’agit toujours d’un écran LCD HD 720p, capable
d’offrir une densité supérieure à celle de l’écran 6.2.
En général, tous les titres sont très agréables, même sur un écran plus petit.
Écran
L’écran est alors entouré d’un cadre plus petit qui donne à l’ensemble de la console un aspect plus gracieux. Bien sûr, nous sommes loin des prouesses que le monde des smartphones nous offre, mais nous devons toujours nous rappeler que Nintendo a créé une console adaptée aux joueurs de tous âges et doit donc pouvoir sacrifier certains charmes esthétiques au profit de la résistance.
Design
Globalement, le design du Switch Lite est plus agréable que le modèle original et les soins amincissants auxquels la console a été soumise lui permettent d’être facilement transportée même dans de grandes poches. Bien sûr, nous n’atteignons pas le niveau de fonctionnalité de la série 3DS, mais c’est une possibilité totalement exclue de la version hybride.
Autonomie
L’autonomie est également bonne, grâce à la présence d’un SoC Tegra X1 renouvelé avec un processus de production de 16 nm. Cela suffit pour permettre à Switch Lite d’avoir une durée de vie de 30% supérieure à celle du modèle 2017. Quant à la recharge, elle s’effectue via le connecteur de type C situé dans la partie centrale inférieure, via la même alimentation que celle proposée dans le package du modèle 2017.

Les inconvénients :
Switch Lite n’est pas une console parfaite et présente également des aspects moins convaincants, laissant ainsi transparaître sa nature de produit moins cher. Premièrement, cela concerne sans aucun doute le secteur audio.
Les haut-parleurs
Nintendo a dû repositionner les haut-parleurs stéréo dans une partie plus interne de la console. C’est à dire, en utilisant un petit canal qui transmet le son vers la partie inférieure et non plus vers la partie avant. Le résultat, un volume maximal qui n’atteint pas celui du modèle original.
La connectivité
Malheureusement, la connectivité reste inchangée. Avec cette version, nous ne nous serions certainement pas attendus au support Bluetooth 5.0 ou Wi-Fi 6, mais plutôt à une amélioration de la qualité du signal Wi-Fi, qui n’est pas changé.
Le support
Personnellement, je n’ai pas aimé l’absence de béquille arrière qui aurait permis à Switch Lite de se tenir debout toute seule. L’insertion d’une béquille aurait donc permis à Switch Lite de ne pas dépendre d’accessoires supplémentaires.
Enfin, je termine la section sur les aspects négatifs en réitérant le problème des vibrations. Personnellement, je n’en ai pas ressenti le manque, mais cela ne peut pas être considéré comme une opinion objective. En plus, plusieurs titres utilisent Rumble HD pour améliorer l’expérience des jeux vidéo – Switch Lite ne vous permet pas de tirer parti de cette possibilité.
Conclusions
En résumé, Switch Lite est la console qui manquait pour compléter l’offre Nintendo, l’enrichissant d’un modèle moins cher qui ne sacrifie en aucune manière les performances et la qualité générale de la console, mais l’améliore plutôt à plusieurs égards.
Comments are closed