La numérisation 3D est un moyen rapide et fiable de créer des fichiers de conception numérique à partir de pièces, de prototypes ou de paysages existants. Il est utilisé dans de nombreuses industries pour rationaliser le processus de conception et de production. Dans cet article, nous allons parler du scanner 3D et de ses avantages.
Qu’est-ce que la numérisation laser 3D ?
La numérisation 3D est un type de technologie de modélisation numérique qui crée des modèles 3D précis à l’aide de la lumière laser et de mathématiques simples. Selon le scanner 3d toulouse, un point laser est dirigé vers l’objet à scanner. Un logiciel spécialisé utilise ensuite la triangulation ou le temps de vol pour calculer et enregistrer les points de données où le laser entre en contact avec la surface de l’objet. Ces points sont rendus sous forme de coordonnées cartésiennes. En règle générale, des milliers ou des centaines de milliers de points de données sont enregistrés sous différents angles jusqu’à ce qu’un balayage complet à 360° soit construit.
Cette technologie est utile pour une variété d’applications, y compris l’ingénierie inverse, le contrôle et l’assurance qualité, l’analyse dimensionnelle et l’arpentage. Plus précisément, les pièces peuvent être numérisées et rendues numériquement pour modifier des prototypes faits à la main, recréer des pièces héritées et bien plus encore. L’utilisation en extérieur peut également couvrir un large éventail d’applications, notamment l’arpentage de chantiers de construction, d’installations et de fouilles archéologiques et la création de terrains de jeux vidéo.
Featured articles
Ajouter de la flexibilité aux conceptions
Supposons qu’un prototype visuel a été créé, qui n’a pas de pièces fonctionnelles. À l’aide d’un scanner 3d toulouse, la forme exacte du produit peut être capturée numériquement. Le scan 3D peut être utilisé pour créer le prototype de preuve de concept, qui serait extrêmement proche du produit créé en série. Avoir un modèle 3D dès la première étape permet une flexibilité de conception tout au long du processus. Lors de la conception initiale d’un produit, l’utilisation d’un programme de numérisation et d’édition 3D permet aux utilisateurs de s’assurer que les surfaces sont représentées en haute fidélité. Les produits sont symétriques et permet aux utilisateurs d’augmenter ou de réduire la taille globale.
En passant d’une phase à l’autre, la conception peut être modifiée davantage pour faire de la place pour les composants internes ou simplement pour changer l’apparence du produit au fur et à mesure que les commentaires sont reçus. Cette méthode a produit une représentation assez précise de la pièce, mais il était entendu qu’un travail manuel devrait être effectué sur le moule pour fixer les courbures et les surfaces.

Fournir au concepteur un fichier 3D
Lors de la conception d’un produit, il n’est pas rare qu’un produit soit expédié dans le monde entier avant d’être produit en série. Avec les scans 3D, les fichiers 3D peuvent facilement être créés et fournis à la place d’un produit physique, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur la logistique. De plus, ces mêmes fichiers 3D peuvent être utilisés comme ressource supplémentaire lors d’une demande de brevet. Avoir un modèle 3D présente également des avantages supplémentaires lorsqu’il s’agit de travailler et de vendre des produits aux détaillants et aux marchés en ligne. Il est de plus en plus courant pour les sites Web de vente au détail d’incorporer des modèles 3D de leurs produits pour que les acheteurs puissent les voir sous tous les angles. Il existe déjà de nombreuses plateformes disponibles qui permettent aux consommateurs de décorer une salle en ligne à 360 degrés en y insérant des modèles 3D de meubles et de produits disponibles à l’achat.
Join the discussion