Utiliser les palettes de bois pour fabriquer du mobilier de jardin déco ou des sièges solides et résistants constitue un moyen simple et pas cher d’obtenir de beaux meubles. Le matériau doit être de qualité pour bénéficier de palettes en banquette à la fois durable et parfaitement présentable. Quelques conseils d’expert vous aideront à obtenir des idées pour connaître toutes les étapes de fabrication.
Comment faire pour avoir des palettes en banquette ?
Tout le monde rêve de meubles design, beaux et décoratifs pour son salon, sa véranda, sa terrasse de jardin ou sa pièce de séjour. La nature et la qualité du matériau participe au caractère unique et à la splendeur de vos sièges. Peu communes, les palettes en banquette sont appréciées pour leur décor exceptionnel.
Les banquettes en palette doivent être confectionnées à partir de produits de qualité fournies par SPR, votre fabricant et fournisseur de palette de manutention en Loir-et-Cher (41). Ce professionnel propose ses services de vente, de location ou de rachat de ces outils de transport et de stockage. Il fournit des produits de qualité.
Featured articles
Loir-et-Cher (41) est un département de la région Centre-Val de Loire. Ce territoire tire son nom de deux rivières, le Loir au nord et le Cher au sud, parcourant la circonscription départementale ayant pour chef-lieu de préfecture Blois.
Conseils pour obtenir de jolis meubles en palettes
Pour concevoir vous-même des palettes en banquettes, il faudra d’abord commencer par découper le matériel avec une scie sauteuse ou une scie circulaire dotée d’une lame à bois. Vous pouvez également utiliser une scie manuelle égoïne si vous en disposez, mais la découpe pourrait prendre du temps et moins précise.
Vous devez ensuite lisser ou poncer les arêtes sur les découpes pour éliminer tous les éclats de bois débordant. Les palettes peuvent être peintes pour les protéger de la pluie et d’autres agressions. Il faut dans ce cas utiliser une peinture destinée spécialement pour surface « extérieur ». Vous devez enduire les planches après l’étape des coupes et avant le montage.
Les palettes doivent être bien nettoyées et décapées pour détruire les callosités. Il est recommandé de poser une sous-couche sur la matière pour améliorer couverture de la peinture en évitant qu’elle pénètre le bois. L’assemblage ou la fixation des palettes ne doit pas faire apparaître des taches de corrosion qui peuvent être évitées par une visserie inoxydable. On peut utiliser de simples clous à bois pour les fixer de l’assise, ce qui n’est pas le cas pour le dossier qui doit être attaché avec des vis à bois longues et solides.

A défaut d’utiliser les vis ou les clous pour fixer les palettes, vous pouvez choisir des pattes d’assemblage ou des équerres métalliques, parfaits pour coller les palettes en bordure. Vous pouvez également assembler le dossier sur l’assise par emboîtement avec de grosses ferrures de suspension. Les tourillons peuvent servir à solidariser sans visserie les différents éléments en bois. On peut dans ce cas faire un trou correspondant au diamètre du tourillon sur chaque élément en faisant attention qu’ils soient bien alignés.
Pour réaliser les coussins d’assise de la banquette, vous pouvez acheter des matelas à bas prix dans une grande surface et les couvrir d’un drap-housse. Vous pouvez aussi utiliser des coussins fantaisistes pour habiller le dossier et donner davantage de confort et d’esthétisme au meuble. Vous pouvez également rassembler plusieurs coussins de sol assortis les uns aux autres et les placer sur l’assise et le dossier.
Sur certains sites, vous pouvez commander une mousse sur mesure et réaliser ensuite une housse avec le tissu de votre choix, à la main, à la machine ou avec bandes thermocollantes.
Comments are closed