L’île Maurice représente aujourd’hui une destination d’investissement offshore plus que rentabilisant. Qu’il s’agisse de l’immobilier ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le potentiel mauricien réside surtout au niveau de la qualité infrastructurelle. Si certaines juridictions offshores voisines de l’Océan Indien telle que Madagascar se démarquent par l’excellence des centres de relation-client, l’île Maurice, elle, est particulièrement sollicitée pour l’externalisation de certaines fonctions liées aux NTICs comme l’infogérance. Il n’en demeure pas moins qu’elle excelle également dans le traitement d’autres activités à délocaliser. D’ailleurs, force est de constater que plusieurs sociétés offshores ont vu le jour sur l’île Maurice depuis quelques années. Elle est même classée comme étant la meilleure destination d’outsourcing offshore de la région Afrique et de la zone de production offshore Océan Indien.
L’île Maurice et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
C’est bien connu, l’île Maurice est synonyme de « cyberspace ». En effet, les autorités locales ont eu raison de privilégier le développement des secteurs d’activités liés à l’offshore, plus particulièrement l’infogérance ou la délocalisation informatique. D’ailleurs, approximativement 65% de la création de sociétés offshores à l’île Maurice concerne l’outsourcing informatique et la sous-traitance de la gestion du système d’informations. La combinaison parfaite entre la capacité infrastructurelle, la performance qualitative et les tarifs très attractifs suffisent pour attirer davantage d’entreprises européennes à externaliser la gestion de leurs systèmes informatiques à destination de l’île Maurice.
Force est d’admettre que le développement des NTICs a façonné d’une toute autre manière la croissance économique mauricienne. En effet, les NTICs et les activités d’outsourcing ont conduit à la création de plus de 500 sociétés offshores sur l’île en l’espace d’à peine une décennie. Outre l’infogérance, l’île Maurice brille également dans la gestion de multiples activités liées aux services BPO. En effet, avec une population bilingue maîtrisant à la perfection le Français et l’Anglais, les centres de contacts mauriciens excellent dans la communication et dans le relationnel.
Featured articles
L’île Maurice, vers un développement durable du marché de l’outsourcing offshore

Conscient des bienfaits économiques engendrés par les activités de l’outsourcing et des services BPO offshores, le gouvernement mauricien ne lésine pas sur les moyens d’optimiser la croissance des activités offshores. En effet, il œuvre aujourd’hui de manière à privilégier le renforcement de la capacité de la main d’œuvre par rapport aux métiers offshores. Il s’agit notamment de posséder un maximum de ressources humaines qualitatives afin d’inciter une croissance massive des investissements directs étrangers offshores. Toujours dans cette optique, le gouvernement mauricien priorise la qualité au niveau de l’enseignement et de la formation professionnelle. Il ne s’agit pas uniquement des activités d’outsourcing, mais également des principaux secteurs porteurs de croissance pour l’économie mauricienne comme le tourisme et les services financiers. En ce qui concerne justement les services financiers, l’île Maurice dispose d’une dizaine de banques internationales.
En outre, les réformes administratives et fiscales figurent également parmi les mesures incitatives aux investissements offshores. En effet, la fiscalité très avantageuse représente l’un des atouts de majeurs de l’île Maurice en sa qualité de juridiction offshore. Outre la fiscalité, le cadre légal et juridique relatif à une activité de type offshore sur l’île Maurice permet une confidentialité absolue et sécurisée. En d’autres termes, les décideurs peuvent créer une structure sur l’île Maurice sans pour autant devoir y mettre les pieds.
Puis, pour couronner le tout, l’île Maurice augure un paysage économique évolutif et stable avec un climat des affaires rentabilisant et favorable au développement des activités d’outsourcing.
Somme toute, l’île Maurice est « LA » destination offshore où l’on doit absolument investir pour la réalisation d’un projet d’outsourcing.
Comments are closed