Le transport de marchandises est un secteur clé de la croissance économique et du commerce. En effet, le lieu de production de matière première, de transformation en produit finie ou semi-finie, de distribution et de vente se font le plus souvent en des lieux différents. Ce secteur comprend bien des particularités.
Transport de marchandises : les différents acteurs
Dans le domaine de production de matière première, de transformation, de distribution et de vente, le transport de marchandises est réalisé en majorité par des tiers, autre que ces différents acteurs de la chaine de production. Dans ce cadre, le transporteur comme celui travaillant avec la compagnie Chronotruck, reste libre de fournir d’autres prestations à part le transport proprement dit. Il peut en effet assurer le conditionnement de la marchandise, autrement dit son mis en emballage ou son placement sur palette par exemple, son chargement et son déchargement. La cargaison peut être générale ou spécifique. Comme exemple de marchandise spécifique, il est possible de citer les denrées alimentaires nécessitant une prise de mesure particulière, mais aussi les matières dangereuses susceptibles d’exploser en cas de mauvaise manipulation. Le camionneur dans ce cadre, conduit un véhicule dimensions et de capacités de différentes, en fonction des besoins du chargeur allant de véhicule léger au grand camion à remorque. Il peut être amené à un voyage dans une même région, d’une région à une autre, au niveau national, mais aussi à l’internationale. Dans certains cas, l’acheminement nécessite l’intervention d’autres moyens de transport maritime, aérien ou ferroviaire. Ce type de transport de marchandises multimodal nécessite un autre type de contrat. Mais en tout cas, le rôle d’une société de transport est primordial dans la chaine de production et donc dans l’économie en générale et le commerce. Fournisseurs de matières premières, producteurs de produits semi-finis ou finis, distributeurs et consommateurs demeurent libres de s’installer là où ils veulent. C’est au transporteur d’assurer leur liaison et leur approvisionnement.
Transport de marchandises : les caractéristiques du marché
Un chargeur peut passer un contrat de transport pérenne avec des transporteurs. Dans ce cas, il contracte périodiquement une quantité fixe de marchandises à envoyer avec quelques marges. Toutefois, le prix du transport peut s’avérer couteux dans cette circonstance surtout si le chargeur doit payer en même temps le prix de livraison d’un point de départ au point d’arrivée avec le trajet de retour à vide. Pour pallier à cela, nombreux transporteurs, comme ceux proposés par la compagnie Chronotruck,proposent une livraison sans paiement du trajet à vide. Le transporteur reste donc dans la possibilité de recharger son camion sur le trajet de livraison. Pour ce faire, nombreux moyens existent. Aborder directement un camionneur sur son point de chute, contacter une société de transport pour demander si un de leur véhicule se trouve vide dans les environs ou utiliser la nouvelle technologie. Il existe en effet des applications, comme Chronotruck, permettant de mettre en liaison directe un chargeur et un transporteur pour une quelconque livraison. Le chargeur indique les caractéristiques de ses marchandises avec le lieu d’enlèvement et de livraison. Cette demande est envoyée à de nombreux transporteurs. Le transporteur ayant de place libre pour le même trajet accepte et réalise la livraison.
Comments are closed