Lidar est une technologie qui existe depuis un certain temps, et la demande pour son application est en plein essor, en particulier dans des secteurs tels que l’arpentage, l’ingénierie, l’inspection, l’exploitation minière et la construction. L’intégration du Lidar à la technologie des drones crée de nouvelles possibilités et permet aux équipes de mener à bien plus de projets en toute sécurité en une fraction du temps, sans sacrifier la qualité des données.
Qu’est-ce que le lidar exactement ?
Le lidar drone émet des impulsions lumineuses très rapides vers une cible, puis mesure le temps nécessaire à cette lumière pour revenir en arrière. Lorsqu’une unité lidar se déplace, généralement sur un véhicule aérien, elle est capable de balayer en continu une zone à l’aide de ces petites rafales de lumière pour voir comment le terrain change autour d’elle. Les unités lidar prendront de nombreux points de données, qui seront ensuite transformés en un maillage 3D.
Les données lidar sont souvent collectées via des capteurs placés sur des véhicules tels que des drones, des hélicoptères et des avions. La méthode de capture des données lidar a un certain impact sur leur qualité. Les avions volent beaucoup plus haut que les drones ou les hélicoptères, et par conséquent les données ne seront pas aussi haute résolution qu’elles pourraient l’être autrement. Cependant, cela signifie également que les données peuvent être capturées beaucoup plus rapidement.
Featured articles
Le lidar peut augmenter vos profits
Gagnez du temps sur le terrain et dans le processus. Vous pouvez avoir plus de projets et, par conséquent, vous pouvez avoir plus d’affaires en cours en même temps. L’un des principaux avantages du lidar est sa capacité à pénétrer la végétation au sol. Pour les projets où, avec la photogrammétrie, vous ne seriez pas en mesure d’avoir une vue du sol, avec le lidar, ce n’est plus une barrière. En plus de traiter avec une végétation épaisse, le lidar drone peut être utilisé n’importe où pour aider à rationaliser vos flux de travail actuels pour devenir plus efficace tout en vous aidant à réaliser plus de projets. En utilisant les méthodes d’enquête traditionnelles, le projet de barrage aurait pris des semaines pour traverser le terrain et naviguer en toute sécurité rives de l’eau. Avec le lidar, ils ont pu couvrir l’ensemble du projet en 110 minutes.
Quels sont les principaux avantages du lidar ?

Il y a une raison pour laquelle cette technologie a été si largement adoptée. Les avantages comprennent :
C’est rapide
Le lidar capture des rafales de lumière rapides et peut numériser pratiquement aussi rapidement que le véhicule aérien est capable de se déplacer. De grandes étendues de terre peuvent être couvertes par des unités lidar.
C’est précis
Lorsqu’ils sont associés à un drone, les balayages lidar peuvent être effectués très près du sol, prenant des images haute résolution de terrains même très complexes. Les scans peuvent être effectués dans des zones qui seraient normalement trop dangereuses à surveiller, et les drones sont capables de fonctionner avec précision pour obtenir les scans les plus précis.
C’est en profondeur
L’imagerie photogrammétrique ne vous montrera pas ce qu’il y a sous une brosse ou un chiffon, mais lidar le peut. Le lidar peut voir à travers un tissu fin et des plantes et des feuilles envahies par la végétation, fournissant ainsi de meilleures données topographiques.
Join the discussion