Les performances thermiques du double vitrage proviennent de sa composition. En effet, il est composé de deux vitres séparées d’un espace hermétique clos, appelé lame d’air, rempli seulement de gaz rare, notamment l’argon. De ce fait, une fenêtre caractérisée par cette double vitre s’avère être plus isolante grâce à l’épaisseur plus importante. Le fait qu’un double vitrage améliore l’isolation thermique s’explique également par la résistance aux déperditions extérieures.
Quelle est l’épaisseur idéale du double vitrage pour une bonne isolation thermique ?
Selon les statistiques, les déperditions de chaleur se font majoritairement autour des fenêtres des maisons. Il est par conséquent important de considérer pleinement l’isolation sur ce côté des habitations. Afin de limiter durablement les dépenses énergétiques domestiques et installer une isolation thermique idéale, l’installation de fenêtres à double vitrage est l’une des solutions majeures. Le coefficient Ug représente l’unité universelle qui mesure l’isolation. Étant un coefficient de déperdition de chaleur, il exprime l’isolation contre le froid. Plus cette valeur est basse, plus l’isolation est meilleure. Pour un double vitrage, cette valeur s’élève à environ 2,8 contre 6,8 pour le cas du simple vitrage. Ceci explique parfaitement que le double vitrage apporte une isolation thermique favorable au confort des propriétaires.
Pour vous accompagner à bénéficier d’une bonne isolation thermique avec le double vitrage, contactez David Isolation à Nîmes (30). Nîmes est une commune de la région d’Occitanie, elle conserve de grands monuments et architectures historiques qui représentent parfaitement sa forte identité.
Featured articles
Les différents modèles existants sur le marché
Soucieux de ce confort dont vous méritez, un expert de la thermie et de l’acoustique saura vous offrir les solutions adaptées à votre bâtiment afin de réduire vos pertes de chaleur. Il y a différentes sortes de double vitrage variant soit par l’épaisseur des verres soit par la distance entre les deux vitres composantes ou encore par le gaz qui constitue l’écart entre elles. Il faut savoir par ailleurs que plus cette distance entre les deux verres est importante, plus l’isolation sera considérable. Cela explique pourquoi beaucoup de propriétaires immobiliers entament des travaux de rénovation de leurs ouvertures extérieures simplement vitrées par un double vitrage.
Les fenêtres double vitrage doivent remplir un certain nombre de critères techniques pour être utiliser et installer selon les normes, dont des règlementations en termes thermiques. En effet, elles sont régies par les recommandations de la règlementation thermique de 2005. Ces recommandations concernent le coefficient d’isolation des vitrages ou Ug devant être inférieur ou égal à 2 ; la largeur de la lame d’air ou l’écart entre les deux vitres d’au moins 10 millimètres ; le coefficient U de transmission thermique qui doit être strictement inférieur à 2,6 et enfin la parfaite étanchéité de la fenêtre même, soit du vitrage et des menuiseries la composant.
Cependant, il faut savoir que pour que le double vitrage favorise une isolation thermique efficace, l’épaisseur idéale des vitres est de 4mm minimum. Quant à l’écart entre elles, un espace de 16 ou de 20 mm est tout à fait indispensable. Cela explique les chiffres représentatifs lors de l’achat : 4/16/4 ou 4/20/4.
Comments are closed