À l’heure où la concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude, il convient de prévenir les pertes de performance. En ce sens, il est important d’être proactif. Pour ce faire, l’utilisation de la supervision ou contrôle informatique devient incontournable. Avant de voir les avantages ainsi que les différents types de logiciels de surveillance, il convient de rappeler d’abord le principe de ce système.
Définition et principe
La surveillance informatique est une technique visant à superviser le système informatique d’une entreprise. Elle permet notamment de surveiller et d’analyser ce dernier afin de résoudre tous les problèmes relatifs au fonctionnement informatique. Concrètement, on utilise cette technique pour des buts précis, notamment pour la performance et pour rendre l’entreprise proactive. Pour être efficace, elle doit satisfaire les besoins techniques et fonctionnels ainsi que le suivi des applications. Ainsi, la surveillance informatique supervise le réseau informatique, l’infrastructure, les machines informatiques et les applications indispensables pour le processus métier.
Les avantages de la surveillance informatique
À l’ère du numérique, disposer d’une bonne surveillance informatique permet de gérer le parc informatique d’une manière optimale. Il faut savoir que les enjeux en termes de supervision sont très importants dans le sens où la performance de l’entreprise en dépend. D’ailleurs, les intérêts de cette technique sont concrets à plusieurs niveaux. D’abord, elle permet de détecté les problèmes avant qu’ils se produisent. Cela va, entre autres, de la simple surveillance du niveau d’encre ou toner d’une imprimante, jusqu’à la programmation d’un outil spécifique pour la production. En outre, ce système offre la possibilité de détecter le bug informatique en temps réel. À cela s’ajoute une prise en main à distance permettant de redémarrage d’un serveur distant. On peut également parler d’avantage concurrentiel grâce à une bonne gestion du parc informatique.
Featured articles
MemoGuard 2014

Il n’est pas difficile de comprendre les logiciels de supervision informatique. Parmi les plus performants, on peut, entre autres, parler de MemoGuard 2014. Ce dernier constitue un outil prisé pour acquérir aisément une vision précise de l’état du système informatique, notamment les événements et les dysfonctionnements sur une période de référence prédéfinie.
En outre, dans le cadre de l’installation d’une politique de sécurité des réseaux informatique et des données, on peut classer le monitoring informatique en 3 familles qui fournissent chacune différents niveaux d’informations. D’abord, la surveillance réseau permet l’analyse de la disponibilité d’un équipement hard à distance qui est connecté sur un réseau. Pour de genre de monitoring, le niveau des informations remontées est filtré. Ensuite, il y a la surveillance applicative. Celle-ci permet d’avoir une vision plus nette sur les applications exécutées, l’ensemble de l’équipement et les informations envoyées. Enfin, avec une surveillance système, on obtient en temps réel les informations sur l’utilisation de la Mémoire, du Microprocesseur…
Comments are closed