Une stratégie est un procédé ou un mode opératoire qui permet d’atteindre un objectif fixé au préalable. Une stratégie de marketing digitale vous permet d’attendre les objectifs que vous êtes fixés en matière de prospection et ou de vente à partir des différents outils et canaux en ligne. C’est un véritable travail qui demande de procéder selon une démarche précise qu’il nous conviendra de préciser au cours de cet article.
L’intérêt d’adopter une stratégie digitale
Il est reconnu de tous qu’une bonne stratégie digitale débutera par une création logo et site internet. En effet, dans un monde où chacun a une existence virtuelle, développer sa stratégie de marketing digitale pourrait être la clé de voûte de la réussite de votre entreprise. Selon vos attentes et votre spécificité, vous aurez besoin du SEO, des analytics, du marketing de contenu, etc. Adopter une stratégie vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs. Il s’agira de les hiérarchiser par ordre de priorité et de pouvoir les évaluer à l’échéance. De ce fait, il est avantageux de faire appel à un professionnel.
Procédez étape par étape
Le modus operandi adéquat dépend de plusieurs données qu’il faudra déterminer au préalable.
Définissez vos cibles potentielles
La première chose que vous devrez faire est de déterminer vos cibles. Cela est une maxime en matière de communication que de connaitre les destinataires du message. Cela permet de connaitre le style adéquat à adopter ainsi que les outils à emprunter en fonction de leurs sensibilités et de leurs réceptivités. Vous prendrez également en compte votre secteur d’activité : B2B, B2C, B2G. Vos services ou produits sont-ils destinés aux consommateurs, aux entreprises ou au gouvernement. De cette réponse dépendra en grande partie la stratégie à adopter. En outre, vous collectionnerez des informations démographiques et quantitatives sur les visiteurs de votre site. Il s’agit d’analyser les informations sur vos trafics notamment en rapport avec leur lieu de provenance, la tranche d’âge de vos visiteurs, leurs revenus. Vous pourrez collecter ces infos à travers des outils comme Google Analytics.
Identifiez vos objectifs
Vos objectifs doivent être en conformité avec votre objet social, c’est-à-dire la raison d’être de votre entreprise. Mais vous devrez également prendre en compte l’objectif commercial de votre entreprise car le vôtre doit aider à l’atteindre. Par exemple, si l’objectif de votre entreprise est d’avoir plus de clients dans une zone spécifique, vous pourrez avoir comme objectifs d’avoir 50% de plus sur le trafic venant de cette zone sur le site officielle de l’entreprise. Le référencement local pourrait être un choix judicieux. La définition de cet objectif est le baromètre qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie. Cet objectif peut être dynamique en fonction des nouvelles données que vous aurez et des changements conjoncturels qui pourront intervenir. Il en est ainsi de l’intervention de la pandémie du coronavirus qui exige le réajustement de toutes les stratégies.
Evaluez vos ressources existantes
Avant de vous lancer sur de nouveaux outils et canaux, évaluez d’abord ceux que vous utilisiez déjà. Faites une liste de vos medias internes et de leurs fonctionnalité. Il s’agit de votre site web de vos profils et pages sur les réseaux sociaux, etc. Ensuite, répertoriez vos médias externes. Il s’agit de la prospection dont vous bénéficiez par le bouche à oreille, par les contenus publiés sur d’autres sites web, par les mentions dans la presse ou des commentaires positifs à votre sujet dans des plateformes qui vous sont extérieures. Enfin, il y a les médias payants qui sont tous les canaux payants que vous utilisez pour vous faire connaitre comme les posts sponsorisés. Vous devrez alors répertorier tout cela et les catégoriser en fonction de leur apport réel et potentiel.
Planifiez votre contenu interne et externe
Votre contenu est constitué de tout ce qui est publié par votre marque ou entreprise, que cela soit sur vos canaux propres ou à l’externe. Le choix du contenu sur lequel s’appesantir dépendra de la stratégie que vous aurez définie et de l’objectif que vous vous serez fixé. Par exemple, si votre objectif est de générer plus de leads, il serait pertinent d’intégrer un e-book couplé à un formulaire, dans votre site. Les visiteurs pourront le télécharger à condition de vous fournir certaines informations. Evaluer les contenus externes par rapport à vos objectifs peut vous aider à identifier les points à améliorer. Cela sera également l’occasion de tester de nouvelles idées.
Choisissez l’efficience
Une stratégie est efficiente lorsqu’elle permet d’atteindre un objectif fixé avec le minimum de ressources nécessaire. Une stratégie peut être efficace et non efficiente parce qu’elle aura utilisé plus de ressources que nécessaire. Les informations collectées doivent vous servir à opérer une comparaison entre les différentes options qui s’offrent à vous. Parmi celles-ci, choisissez celle qui vous permet d’atteindre vos objectifs au moindre coût.
Comments are closed