Avec l’avènement des réseaux sociaux, toute organisation à but lucratif ou non a besoin de soigner son image. Le community manager se charge de cette mission. Il publie régulièrement des contenus sur les pages fans. Cet animateur/modérateur doit disposer de nombreuses compétences. Retrouvez ci-après de plus amples détails sur cette profession.
Les qualités requises pour devenir community manager
Un community manager (CM) peut venir de divers parcours universitaires. Quelles que soient ses qualifications, le professionnel du Web 2.0 doit savoir écouter. Il a intérêt à prêter attention aux propos des internautes. Son métier requiert une veille constante. En effet, son rôle revient aussi à garder l’œil sur la concurrence. Le spécialiste de la communication digitale reste curieux sur tout ce qui se passe sur la Toile. Son poste exige de bonnes connaissances des sites communautaires tels que Facebook, Dailymoton ou Google+. Le CM a intérêt à bien définir à quel moment il doit intervenir. Ses paroles doivent demeurer objectives et modérées, quelle que soit la situation. Il a pour objectif de soigner la réputation numérique de son commanditaire. Les contenus qu’ils partagent reflètent la culture d’entreprise. Ils véhiculent les valeurs de la marque. Les publications devraient en même temps susciter l’engagement des internautes. Ces derniers sont incités à acheter un produit où à adhérer à des idées.
Quelques compétences exigées pour le poste
Bien qu’il paraisse accessible à tout le monde, le métier du community manager requiert des compétences pointues. Cela commence avec la communication. Le CM a intérêt à écrire correctement deux langues de travail. Le français et l’anglais sont les principaux outils qu’il devrait pouvoir manier avec aisance. Le chinois et l’espagnol sont les bienvenus. L’animateur/modérateur doit maîtriser la syntaxe, la grammaire ainsi que le vocabulaire. La moindre erreur dans le choix de termes peut créer la polémique, surtout pour une grande marque. C’est la raison pour laquelle, les entreprises préfèrent confier la gestion de leurs pages fans à une agence Web. http://dlentreprise.com/ explique en détail les avantages de faire appel à un community manager externe. Les prestataires offshores ont souvent une longueur d’avance en matière de technologies et de savoir-faire. Ils disposent d’outils innovants qui permettent d’évaluer le retour sur investissement de l’entreprise cliente. Les internautes doivent avoir l’impression que rien dans la communication digitale n’a été laissé au hasard.
Featured articles
Du savoir-faire spécifique à la mission confiée par le client

Un community manager peut travailler à plein temps au sein d’une entreprise. Il arrive aussi aux sociétés de recourir à un prestataire externe et de manière ponctuelle. Cette seconde option permet de jouir de différentes compétences spécifiques à la demande. Bien qu’ils soient polyvalents, les CM ont tous leur domaine de prédilection respectif. Certains d’entre eux sortent de grandes écoles de commerce. D’autres sont de véritables techniciens de l’informatique et le Web marketing. Des secteurs comme la santé, l’art ou l’écologie ont également leur lot de spécialistes. Tous les experts en community management ont unanimement la maîtrise de la communication numérique. Ils connaissent parfaitement le rouage du référencement naturel et des positionnements sur Google. Leur capacité rédactionnelle est généralement excellente. Quelques bases en montage vidéo et en retouche d’images sont indispensables pour plus d’efficacité. La créativité devrait être au rendez-vous.
Comments are closed