Prospecter, lancer des produits, créer des partenariats, booster l’image de sa marque, en effet, les raisons pour participer à un salon professionnel ne manquent pas. Et pour atteindre leurs objectifs, les enseignes redoublent de créativité pour élaborer une stratégie marketing efficace. Ici, le choix et l’emplacement représentent deux points déterminants. En effet, s’apparentant à une véritable vitrine, cette structure contribue à la visibilité de l’entreprise tout au long de l’exposition.
Quelques conseils pour rentabiliser sa participation à un salon
Chaque année, près de 16 000 visiteurs sont allés à quelque 500 salons qui se tiennent en France. Ce qui constitue une véritable manne pour les exposants. D’ailleurs, les expositions professionnelles sont l’un des rares médias à être épargnés par la crise. Et si elles persistent autant, c’est parce que ces manifestations ont de quoi séduire les entreprises. Collecte d’informations, prospection, création de partenariats, veille concurrentielle, ces dernières permettent de répondre à divers objectifs. Les salons ont donc le pouvoir de réunir au même endroit un marché et une communauté de consommateurs et de professionnels. Ce qui constitue une opportunité non négligeable. Mais la participation à cet événement nécessite une dépense considérable.
Ainsi, pour rentabiliser l’investissement, il faut alors assurer la planification. Cela commence par le choix de l’exposition. Thème, profil et nombre de visiteurs, date et lieu, il existe autant de paramètres à considérer avant de prendre une décision. Par la suite, l’enseigne doit définir ses objectifs. Prospection, réseautage, présentation de produits, développement de la notoriété, les raisons pour participer à ce type de manifestation varient d’une entreprise à une autre. Ceci étant fait, vient enfin la préparation proprement dite. Lors des projets d’exposition, une bonne organisation est en effet un gage de réussite. Dans ce contexte, l’emplacement et l’aménagement de stand constituent des points déterminants.
Featured articles

Préparer sa participation à un salon : les points importants
La réussite de ce technique marketing requiert un vrai travail d’organisation. Dans un premier temps, il faut définir les personnes qui vont tenir le stand. Les commerciaux sont particulièrement désignés pour cette mission. En effet, ce sont les seuls interlocuteurs qui peuvent répondre efficacement aux questions les plus pointues. Mais ces professionnels peuvent être accompagnés d’hôtesses d’accueil, d’un animateur ou encore de vendeurs. Par la suite, l’enseigne doit prévoir des supports commerciaux ou, si besoin, des objets publicitaires. Enfin, le stand joue un rôle capital dans la réussite de l’événement.
Tout d’abord, il convient d’opter pour un emplacement où il y a le plus d’affluence. Les lieux à proximité des zones de conférence ou des concurrents sont particulièrement prisés. Par ailleurs, le stand en lui-même doit répondre à quatre fonctions. Autrement dit, il doit interpeller, accueillir, démontrer et conclure. Tous ces éléments sont nécessaires pour assurer une visibilité efficace. Pour cela, le modèle de la structure est déterminant. Parapluie, îlot ou stand traditionnel, on peut choisir parmi plusieurs catégories de produit. Afin d’attirer les visiteurs, il faut aussi aménager la surface d’exposition avec soin. Jeux de lumière, affiches accrocheuses ou écrans animés, il existe autant de manières pour capter l’œil des consommateurs. L’aménagement doit cependant être fidèle aux valeurs et à l’image de marque.
Comments are closed