Avec une grande capacité d’influencer les intentions d’achat, les blogs sont devenus depuis peu l’un des moyens de communication les plus utilisés par les particuliers et entreprises. Cependant, réussir la création de son blog n’est pas une tâche aussi évidente qu’on pourrait penser. Pourtant lorsqu’on prend en compte certains conseils, il devient facile de franchir les différentes étapes de création. Nous proposons ici 10 de ces astuces pour vous aider dans cette tâche.
1. Bien choisir un nom de blog
Tout comme l’enseigne d’un magasin, le nom de votre blog est un élément déterminant. Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir un nom qui correspond le mieux à votre personnalité et votre vision. Certaines personnes trouvent facilement le nom de leur blog à la suite d’une Formation WordPress. C’est une possibilité que vous pouvez envisager.
2. Trouver un nom de domaine
Après avoir choisi un nom pour votre blog, vous devez ensuite vous assurer de la disponibilité du nom de domaine. Explicitement, il vous faudra vous rendre sur un site proposant les noms de domaine et d’en acheter un. Il existe toutefois des sites qui vous proposeront gratuitement des noms de domaine. Le plus important est de trouver un nom de domaine susceptible d’optimiser votre blog.
Featured articles
3. Bien établir la thématique
La thématique ici représente la pièce principale de votre blog. Il s’agit du moteur susceptible de mettre en lumière les différents contenus que vous aurez à publier sur votre page. Il serait en effet opportun de choisir une thématique intéressante, qui devra non seulement attirer plus d’internautes, mais également constituer une plus-value pour ces derniers. Suivre une Formation wordpress vous aidera assurément.
4. Bien soigner le design
Avoir du contenu sur votre blog c’est bien, mais disposer d’une plateforme qui tape dans l’œil est encore plus agréable. En effet, la page d’accueil de votre blog doit être ergonomique et surtout attractive. Autrement dit, elle doit donner aux internautes l’envie de découvrir les contenus de votre blog. Pour réussir cette tâche, vous pouvez solliciter les services d’un graphiste.
5. Bien choisir sa plateforme d’hébergement
La plateforme d’hébergement n’est rien d’autre que l’outil qui vous permettra de gérer la vie de votre blogue. Il en existe plusieurs, mais la plus utilisée est WordPress. Plus évolutif que les autres plateformes, il s’agit d’un outil facile à utiliser. Vous pouvez toutefois comparer d’autres plateformes afin d’opter pour celle qui correspondra le mieux à vos visions.
6. Définir l’identité de votre blog
L’identité de votre blog dont il s’agit ici correspond à la ligne éditoriale. Dit autrement, il s’agit de la stratégie que vous devez mettre en place pour gérer les contenus de votre blog. En fonction de la thématique de votre blog, il est recommandé de définir une ligne éditoriale qui n’aborde pas plusieurs thèmes à la fois (sport, cuisine, voyage, etc.).
7. Soigner les publications
Publier des contenus qui répondent aux besoins des internautes est le mieux à faire pour un blog. C’est d’ailleurs là que le blog prend tout son sens. Il vous revient donc de proposer des articles qui vous passionnent et qui constituent vraiment une valeur ajoutée pour vos lecteurs. Par ailleurs, avant toute publication, vous devez respecter les règles de syntaxe, d’orthographe et surtout de grammaire.
8. Être proche de la communauté
Une chose est de créer votre blog, une autre consiste à vous fidéliser à ceux qui lisent vos contenus. Le plus simple est d’être actif sur la plateforme et d’échanger le plus avec eux. Réagissez à leurs commentaires, partagez leur expérience, etc. Plus vous échangez avec les internautes, plus votre communauté s’agrandira.

9. Être actif sur les réseaux sociaux
La visibilité de votre blog dépend en grande partie des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Si vous en avez déjà, veillez à bien les entretenir, cela vous sera assurément bénéfique. En réalité, il s’agit des principaux canaux via lesquels les internautes découvriront votre blog.
10. Rester original
L’une des qualités de tout blogueur reste l’originalité de ses publications. Comme évoqué un peu plus haut, il est toujours important de miser sur des contenus à la fois originaux et créatifs. Il ne s’agit pas d’un concours, donc évitez de vous comparer aux autres blogueurs. Cela serait vraiment inopportun. Publiez plutôt vos contenus par passion et par plaisir tout en veillant sur les détails et les autres aspects techniques de votre page.
Comments are closed