Dans un monde où l’informatique occupe une place de plus importante, les professionnels de ces équipements doivent aussi changer le périmètre de leur intervention. Aujourd’hui, les fournisseurs de solutions matérielles et logicielles ne font pas que livrer et installer du matériel, ils doivent penser avec leurs clients toute la chaîne de communication, de production et de relation client de l’entreprise.
Emergence, dissimulation puis informatique ubiquitaire
Dans les années 80 et 90, le papier et le courrier classique a été progressivement remplacé dans le monde du travail par des ordinateurs et des systèmes en réseau. D’abord exhibé et demandant une expertise particulière, on a cherché à réduire la complexité de ces équipements et à les rendre plus discret.
Le rôle de l’informaticien était alors plus réduit. Mais en parallèle, l’informatique a occupé sa place centrale qu’il a aujourd’hui dans tous les process internes. On ne parle maintenant plus de fournisseur de matériel informatique mais de prestataire d’infrastructure informatique. Les réseaux étant omniprésents, ils doivent êtres intégrés avec rationalité de façon à bien servir l’ensemble de vos systèmes.
Featured articles
La gestion des données clients informatisés
En 2019, un des principaux changements concerne la façon dont le parcours client est géré au sein de l’entreprise. Pendant longtemps, un prospect découvrait une entreprise et la contactait par des canaux facilement définissables. Ensuite, la personne avait un dossier client au sein de l’entreprise.
Avec le numérique, tout s’est complexifié : les clients disposent de nombreux points de contact avec votre entreprise.
Votre prestataire informatique doit donc être capable de vous intégrer une infrastructure qui permet de suivre le parcours d’un client dans votre offre : commandes, réclamations, prises de contact, facturation et devis émis, tout doit être suivi, enregistré et interrogeable.
L’informatique doit faire circuler la donnée via le réseau interne, permettre de l’émettre depuis les ordinateurs et proposer une solution de sauvegarde interrogeable depuis différents points comme le propose cette société.
La communication s’appuie sur les données
Pendant longtemps, il suffisait de s’appuyer sur des équipes créatives pour développer des messages de communication percutant et efficace. On sous traitait ensuite à des régie la tâche de diffuser les campagnes.
Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs et en partie dans le commerce, la communication se fait en ligne, via des régies numériques. Les publicités et campagnes sont dynamiques, mises à jour en temps réel et influencées par de nombreux paramètres.
Pour les faire fonctionner, on doit utiliser des données telles que des flux produits, l’évolution des stocks en direct ou encore les variations de prix. Là encore, votre prestataire informatique peut vous accompagner sur ce point.
Partenaire de votre productivité
Nous l’avons dit, l’informatique est désormais partout. Vos collaborateurs s’en servent pour communiquer ou produire des informations. Son bon fonctionnement, une ergonomie efficace, des processus simples et intuitifs et des temps de chargement courts auront donc une influence directe sur la capacité qu’ont les salariés à travailler. Autrement dit, l’informatique est un facteur majeur du niveau de productivité de votre entreprise.
Il est donc incontournable d’être rigoureux et vigilant lors du choix du prestataire informatique.
Join the discussion