Ce petit article va vous permettre de détecter et d’exclure de votre Google Analytics certains robots qui font gonfler artificiellement vos statistiques et vos visites. Appelé également referral spam, vous avez surement dû remarquer un pic de trafic assez léger et penser que votre audience est en croissance….Faux! Navré, mais il se peut que vous soyez victime d’un spam. Vous constaterez qu’en cliquant au sein d’Analytics, vous allez être redirigé vers des sites e-commerce chinois, russe qui exploitent du code Adsense.
Comment repérer le trafic artificiel
Faites attention au trafic “direct” et “référant”. Ce premier Screenshot vous montre que le taux de rebond est fort avec 1 seul page visitée et en moyenne 16 secondes de temps de visite. Ceci est un signal que le trafic est suspect.
Featured articles
Ce Screenshot vous montre une ligne étrange appelée forum.topic59201901.darobar.com. Vous avez d’autres exemples dans l’image suivante. Ces lignes sont des spams provenant de Russie (les bâtards) quand vous cliquez dessus, ce sont des sites e-commerces qui s’affichent.
Les spammers utilisent la plupart du temps des données libres d’accès comme votre compte GA sous forme de numéro UA et le code analytics de Google placé sur votre site. Afin de de contrer cette affreuse manipulation de l’audience mondiale. Google a mis en place un filtre à paramétrer dans les options de filtres.
vous pouvez déjà considérer ces sites comme des spams (Mais que fait Google?)
- com make-money-online
- 7makemoneyonline.com
- ib.adnxs.com
- ib.adnxs.com
- icafemanager.com
- bugs3.com
- websiteforever.com
- topic71754.adviceforum.info
- topic51754.adviceforum.info
- humanorightswatch.org
- buttons-for-website.com
- o-o-6-o-o.com
- forum20.smailik.org
- simple-share-buttons.com
- s.click.aliexpress.com
- site21.simple-share-buttons.com
- editors.choice43667697.hulfingtonpost.com
- site25.social-buttons.com
- sharebutton.org
- social-buttons.com
- best-seo-offer.com
- trafficmonetize.org
- 4webmasters.org
- webmonetizer.net
- 100dollars-seo.com
- floating-share-buttons.com
- video–production.com
La méthode pour les bloquer dans Google Analytics
Une nouvelle case a été ajoutée par Google il suffit de cliquer dessus et Google se charge de bloquer les bots et robots spammeurs.
Bloquer par le ficher htaccess
SetEnvIfNoCase Referer semalt.com spambot=yes
Order allow, deny
Allow from all
Deny from env=spambot
Copier/coller ce code dans votre fichier htaccess.
Bloquer par filtre dans les options de filtrage
Autre methode: Ajouter dans la liste d’exclusion de site referant:
Voilà comment se débarrasser de trafic spam au sein de votre site web, si vous avez détecté des nouvelles sources ou URL spammeurs, merci de nous les envoyer par commentaires pour les ajouter à notre liste.
Join the discussion
Bonjour,
Merci pour cet article. Voici un autre spam : social-buttons.com
C’est vrai que social-buttons.com est une vraie plaie. Il y a aussi des variantes du nom de ce nom de domaine avec des chiffres. Je n’ai pas encore réussi à le bloquer.
Bonjour, pour le filtre il faut plutôt paramétrer sur “contient : social-buttons” pour être sur qu’il soit supprimé. Ce qui est dérangeant, c’est que le site en question a l’air très sérieux.
http://sharebutton.org/
Bonjour,
Juste pour être sûr, mais le fait de bloquer les spams dans les filtres ne veut pas dire que le robot (type social-buttons, le plus récurrent à ce jour) ne vient plus sur le site !?
Il passe toujours mais les stats ne sont plus visible dans GA ?
Merci de vos précisions,
Oui Aurélien, c’est ça, Google n’affiche pas les stats
Vous dites :
“Une nouvelle case a été ajoutée par Google il suffit de cliquer dessus et Google se charge de bloquer les bots et robots spammeurs.”
Pourriez-vous être un peu plus explicite ? (Le screenshot ne semble pas décrire votre phrase. Ou en tout cas, ce n’est pas clair)
Car s’il y a une manière plus rapide que de paramétrer les filtres à la main et un par un dans l’admin… c’est intéressant.
Merci à vous.
Sélectionnez les paramètres de votre vue.
https://ad-avenue.net/wp-content/uploads/2015/03/GA-filtre-spam04.jpg
La case se trouve tout en bas
http://www.abondance.com/actualites/20160309-16263-google-analytics-supprime-desormais-automatiquement-le-spam-referrer.html
Enfin, Google réagit!
Lot of smarts in that pogstni!
memang betul.macam bisnes,customer is alway right.pelawat dtg nak carik maklumat,bukan nak dgr kita merper merapu raban.hahha tabik spring kat awok