La DeFi
Si vous vous intéressez à la blockchain, il y a de grandes chances pour que vous ayez entendu parler de la DeFi (finance décentralisée). Même si vous ne faites pas partie de ceux qui possèdent des crypto monnaies, vous voudrez vous pencher sur la question. Car la révolution qu’amène la DeFi se propagera bien au-delà du monde cantonné des cryptos.
“La DeFi, c’est un mot-valise qui définit l’état d’esprit qui anime le landerneau des monnaies numériques depuis quelques mois.”
La Finance Décentralisée, ou DeFi (decentralized finance), permet d’acheter de la crypto monnaie et d’en vendre sans passer par une plateforme payante. On peut aussi prêter et emprunter. Les frais sont faibles, les rendements sont élevés et les utilisations concrètes sont déjà nombreuses.
Featured articles
Explications :
La Finance Décentralisée c’est un principe : celui voulu par le bitcoin en premier lieu, se passer d’intermédiaire. Découvrez la liste de crypto monnaie Defi.
Aujourd’hui, le grand public se rend sur des plateformes d’échange centralisées pour acheter ses bitcoins et autres cryptomonnaies. Ces plateformes capitalisent plusieurs milliards de dollars de crypto. Elles sont construites comme des banques de cryptomonnaies. A partir de cette plateforme, on va pouvoir envoyer ou recevoir des cryptos, mais aussi en acheter, en vendre, en emprunter, en prêter, etc.
Bref, des structures vraiment calquées sur les banques traditionnelles, avec les comptes épargne, les effets de levier, les contrats futures, du forex, et autres produits financiers bien connus des banquiers mais moins du grand public. Ce type de fonctionnement apporte les mêmes inconvénients que les banques classiques : ces intermédiaires vont alourdir le circuit. En fin de compte, ils vont rajouter des étapes, des délais (vérification d’identité, vérification du compte, ajout du compte bancaire etc.), et des frais.
Pourquoi cela pose problème ?
Pour deux raisons La première, c’est que la technologie blockchain permet de s’émanciper de ces intermédiaires. C’est l’un des avantages technologiques de cette invention. Et au lieu d’en tirer profit, on a construit des plateformes qui imitent le fonctionnement des banques. Or, si on ne tire pas profit de ces avantages sélectifs, on a juste une monnaie légèrement revisitée.
Sauf que les DeFi crypto monnaie sont bien plus que ça. On ne va pas blâmer les pionniers de la crypto pour leurs plateformes. Il est impossible d’inventer du premier coup le cadre parfait pour une technologie nouvelle et inconnue.
Mais avec le temps, les plateformes décentralisées (DEX) commencent à se développer. Elle deviennent suffisamment matures pour récupérer le marché tout en tirant totalement profit de la technologie de la blockchain.
La deuxième problème c’est que ce système ne permet pas aux utilisateurs de reprendre le pouvoir sur leur argent. Or c’est précisément ce pour quoi les DeFi crypto monnaies ont été crées. Avec une banque, votre argent ne vous appartient pas. Il est stocké dans les coffres de l’organisme centralisé auquel vous l’avez confié. Vous ne lui avez pas confié par sympathie, mais parce que cet organisme a votre confiance. C’est le tiers de confiance qui assure à votre boucher que vous êtes solvable quand vous utilisez votre carte de crédit par exemple.
En contrepartie, la banque peut utiliser les fonds dormants dans les comptes de ses clients pour prêter de l’argent, pour investir, pour gagner de l’argent. Forte de l’argent de l’ensemble de ses clients, une banque devient puissante, et peut être entraîner dans les dérives que nous connaissons.
C’est la que la décentralisation de la finance apporte une révolution majeure. Le principe de la blockchain, c’est qu’un cryptage mathématique apporte une sécurisation et une transparence parfaite.
Ce qui signifie qu’on peut avoir “confiance” en la blockchain. On peut être sûr que la transaction est valide, que l’argent est passé d’un compte A à un compte B. La blockchain est sécurisé dans son ADN. Donc pas besoin d’un tiers de confiance pour sécuriser les transactions. De ce fait, toute la structure bancaire, avec ses employés, ses bureaux et ses agences devient obsolète.
On peut comparer cela à l’Or métal. Quand l’Or était utilisé comme monnaie, il pouvait provenir de n’importe quelle personne, sa valeur était garantie. Mis à part le risque de faux, il ne pouvait pas y avoir d’arnaque. L’or découvert dans un camp barbare avait la même valeur que les pièces d’or dans les coffres des empereurs. C’est pour ça que les métaux précieux étaient la base de l’économie jusqu’à encore récemment. La confiance dans leur valeur dépassait la confiance dans les états et leurs monnaies fiduciaires. Mais l’Or ne peut pas être envoyé en paiement d’un bout à l’autre du monde en quelques secondes. Il n’est pas non plus totalement à l’abri de la contrefaçon.
Deux aspects sur lesquels les crypto DeFi sont imbattables. Avec l’avènement de la DeFi, c’est une nouvelle corde qui s’ajoute à l’arc des cryptomonnaies : les utilisateurs prennent pleinement conscience de la confiance qu’ils peuvent avoir dans la blockchain. Et ils commencent à se passer concrètement d’intermédiaires.
Les crypto-utilisateurs d’hier passaient par des plateformes comme binance ou kraken. La finance de demain la banque de demain prenons l’exemple de la banque décentralisée. Une plateforme d’échange de crypto monnaie décentralisée, appelée DEX (comme la version décentralisée de Binance, Binance DEX), est une plateforme ou des acheteurs et des vendeurs vont pouvoir placer leurs ordres d’achat et de vente. Comme une bourse traditionnelle. La différence, c’est que vous ne n’ouvrez pas un compte.
Vous ne devez pas faire vérifier votre identité, ni votre adresse, ni justifier l’origine des fonds. Vous vous connectez via votre porte-monnaie numérique (Ledger, Metamask…). C’est l’adresse de votre porte-monnaie qui va se connecter à l’adresse du porte-monnaie avec lequel vous effectuez une transaction. Imaginez que vous ayez des pièces dans votre poche.
C’est comme si votre poche avait une adresse électronique qui lui permette de se connecter à un grand réseau où sont connectées toutes les poches du monde. Vous pouvez passer par ce réseau pour envoyer instantanément de l’argent à une autre poche. Sans intermédiaire, tout est automatisé. Les deux adresses sont mises en lien via un logiciel intelligent, surnommé “smart-contract” car il a la capacité d’exécuter des contrats automatiquement, sans l’intervention d’un humain, selon des critères définis à l’avance.
Un autre type de fonctionnement existe : le AMM pour Automated Market Maker. Mais il a été confronté a un problème dû a sa croissance rapide : le manque de liquidité pour les transactions. Et une solution empreinte de la mentalité DeFi est née : Uniswap, une plateforme qui mutualise des fonds pour servir de liquidité aux échanges décentralisés. Les utilisateurs reçoivent en retour un pourcentage des frais du réseau : c’est le Stacking.
Ces frais qui ne sont plus captés par les banques sont redistribués proportionnellement aux acteurs du réseau. C’est comme si le pouvoir de prêter des liquidités aux banques n’appartenait plus aux banques centrales mais aux citoyens qui percevraient du même coup les bénéfices de ce marché. Mais la banque de demain peut aussi faire des prêts et des comptes épargne décentralisés. Un utilisateur A peut placer son argent sur une plateforme avec un rendement annuel prédéfini (et souvent bien supérieur à tout type de compte épargne existant).
Un autre utilisateur B pourra emprunter cet argent sous certaines conditions, comme des sommes d’argent placées en dépôts de garantie. C’est par exemple le cas sur la plateforme DeFi Maker DAO ou les utilisateurs peuvent prêter et emprunter la célèbre crypto monnaie Ethereum (ETH). Les deux portefeuilles électroniques seront connectés via un “smart-contrat” qui vérifiera que toutes les conditions sont bien réunies pour que le contrat soit exécuté. Aucun humain ne pourra s’opposer à la transaction si les conditions ont été validées par le smart-contract. Un banquier ou un état ne pourra pas bloquer un virement sur votre compte par exemple.
Ces inovations ouvrent tout un marché du placement en crypto DeFi. Les clients des banques du futur pourront emprunter ou prêter sans avoir à faire vérifier leur identitée. Ils pourront aussi prêter des liquidités au marché. les compagnies d’assurance du futur Dans ce futur, les compagnies d’assurance vont également voir leur nature changer. La puissance des smartcontract, c’est qu’on peut les appliquer à bien plus que les transactions de cryptomonnaies.
Prenons l’exemple d’une police d’assurance : vous achetez un billet d’avion avec une assurance retard. Aujourd’hui, si vous voulez faire valoir vos droits, il va falloir prouver que vous avez raison.
Vous allez devoir faire la navette entre la compagnie aérienne et la compagnie d’assurance, perdre du temps et de l’argent et éventuellement être découragé avant d’avoir été remboursé. Demain, avec une police d’assurance qui repose sur un smart-contract, le seul fait que le vol ait eu du retard sera automatiquement détecté par le smart-contract comme clause d’exécution du contrat.
Et vous serez instantanément remboursé. Pas de paperasse, pas de temps perdu, pas d’assurance payée pour in fine ne pas être remboursé.
Ajoutez à cela l’absence de frais de gestion de la part de la compagnie d’assurance, et vous avez la meilleure police d’assurance possible. Ce type d’innovation est rendu possible par des projets comme Chainlink.
La DeFi permet à tout le monde d’avoir accès à la finance sans passer par un organisme de contrôle centralisé. En s’affranchissant de ces “contrôles”, la finance devient plus rapide, plus efficace, et plus rentable.
Comment s’y retrouver dans cet océan de nouveautés et de nouveaux visages ? Il devient difficile de faire le tri parmi tous ces acteurs. Pour avoir la meilleure liste crypto DeFi, rendez-vous sur Stelareum qui regroupe toutes les informations relatives aux DeFi coins.
Comments are closed