Un logiciel est un ensemble d’instructions, de données ou de programmes utilisés pour faire fonctionner des ordinateurs et exécuter des tâches spécifiques. Un logiciel est un terme générique utilisé pour désigner les applications, scripts et programmes qui s’exécutent sur un périphérique. Le logiciel peut être considéré comme la partie variable d’un ordinateur et le matériel comme la partie invariable.
Logiciels divisés en logiciels d’application
Les logiciels sont souvent divisés en logiciels d’application, ou programmes téléchargés par l’utilisateur qui répondent à un besoin ou à un besoin, et en logiciels système, qui comprennent les systèmes d’exploitation et tout programme qui supporte les logiciels d’application. Le terme intergiciel est parfois utilisé pour décrire la programmation qui sert d’intermédiaire entre le logiciel d’application et le logiciel système ou entre deux types différents de logiciels d’application. Par exemple, un intergiciel peut être utilisé pour envoyer une requête de travail à distance d’une application d’un ordinateur qui possède un type de système d’exploitation à une application d’un ordinateur ayant un système d’exploitation différent.

Logiciels utilitaire
Une autre catégorie de logiciels est l’utilitaire, qui est un petit programme utile avec une capacité limitée. Certains utilitaires sont fournis avec des systèmes d’exploitation. Tout comme les applications, les utilitaires sont généralement installables séparément et peuvent être utilisés indépendamment du reste du système d’exploitation.De même, les applets sont de petites applications qui viennent parfois avec le système d’exploitation comme accessoires. Ils peuvent également être créés indépendamment à l’aide de Java ou d’autres langages de programmation.
Featured articles
Les logiciels peuvent être achetés ou acquis de la façon suivante :
- Shareware – généralement distribué gratuitement ou à titre d’essai avec l’intention de vendre à la fin de la période.
- Liteware- un type de shareware avec certaines fonctionnalités désactivées jusqu’à ce que la version complète soit achetée.
- Freeware- peut être téléchargé gratuitement mais avec des restrictions de droits d’auteur.
- Logiciels du domaine public – peuvent être téléchargés gratuitement et sans restriction.
- Open source – un type de logiciel où le code source est fourni et les utilisateurs s’engagent à ne pas limiter la distribution des améliorations.
Aujourd’hui, une grande partie des logiciels, sharewares et freewares achetés sont directement téléchargés sur Internet. Dans ces cas, les logiciels peuvent être trouvés sur les sites Web de fournisseurs spécifiques ou de fournisseurs de services d’application. Toutefois, les logiciels peuvent également être emballés sur CD-ROM ou disquettes et vendus physiquement à un consommateur.
Quelques types généraux de logiciels d’application incluent :
- Les logiciels de productivité, qui comprennent des outils tels que les traitements de texte et les feuilles de calcul.
- Logiciel de présentation, aussi connu sous le nom de slideware.
- Logiciels graphiques.
- Logiciels verticaux ou spécifiques à un secteur d’activité, par exemple, applications bancaires, d’assurance et de vente au détail.
Un type de logiciel spécialisé qui permet au matériel de fonctionner est le micro logiciel. Il s’agit d’un type de programmation qui est intégré dans une zone spéciale de la mémoire non volatile du matériel, telle qu’un microprocesseur ou une mémoire morte, sur une base ponctuelle ou peu fréquente, de sorte qu’ensuite il semble faire partie du matériel.L’équipe de elipce.com met à disposition tout son savoir-faire pour vous aider à concevoir des solutions informatiques fiables et robustes.
Join the discussion