Les étapes à suivre pour démarrer une startup

Les étapes à suivre pour démarrer une startup

Vous avez toujours voulu être votre propre patron et vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous avez eu une idée de produit ou de service et vous avez longtemps travaillé sur son concept pour vérifier qu’il répond vraiment à des besoins. Au lieu de foncer tête baissée, prenez en compte les précautions à prendre avant de démarrer votre entreprise et les étapes à suivre pour aboutir à la création de celle-ci.

Pour être sûrs de réussir votre aventure, si vous êtes dans la région Auvergne Rhône Alpes, nous vous conseillons de faire appel à un consultant qui vous accompagne dans le financement de votre projet innovant.

Faire une étude de marché

Selon vous et vos proches, le projet que vous souhaitez lancer possède un potentiel de croissance énorme. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour vous en assurer, il est conseillé de faire une étude de marché afin de vérifier la viabilité de votre startup.

Commencez par identifier les cibles que vous voulez toucher et les besoins de ces dernières. Déterminez qui sont vos concurrents et leurs produits phares afin d’analyser les raisons pour lesquels ils ont du succès ou sont en difficulté. Cela vous aidera ensuite à mieux positionner votre offre pour vous démarquer de ces autres entreprises.

financement projet entreprise

Créer un business plan

Cette étape est importante pour obtenir un document servant à convaincre les investisseurs à injecter de l’argent dans votre startup. La recherche de financement est en effet une des phases les plus difficiles dans la création d’une entreprise.

Le business plan sert à structurer votre projet et présenter le volet financier de celui-ci. Il comprend des informations diverses comme les résultats de votre étude de marché, mais aussi les limites ou les obstacles que vous pouvez rencontrer. Dans ce document, vous devez apporter des preuves de la faisabilité financière du projet.

Mettre en place votre stratégie d’entreprise

Pour vous aider à atteindre votre objectif de réussite le plus rapidement possible, il est recommandé de travailler sur les différentes stratégies permettant le développement de votre startup. Cela vous aidera à obtenir un plan bien précis des activités à réaliser pour lancer votre projet.

Vous pouvez vous inspirer des stratégies adoptées par les startups qui ont le vent en poupe pour définir la vôtre. Toutefois, n’oubliez pas que la stratégie marketing et commerciale ainsi que la stratégie de communication doivent être adaptées à votre public cible, vos produits ou vos services pour qu’elles aient le plus d’impact possible.

Création de l’entreprise

Vous pouvez maintenant passer à l’étape administrative de votre création d’entreprise en débutant par le choix de la forme sociale la plus adaptée à vos projets de croissance. Vous devez aussi trouver le nom de votre startup et de vos produits ou service. Puis, réalisez la rédaction du statut de la société qui est une étape importante dans le processus de création, mais surtout pour l’immatriculation de votre société. Pour cela, vous aurez ensuite à remplir les formulaires CERFA, publier une annonce légale et déposer votre dossier auprès du CFE de votre département. Un comptable est une aide précieuse à cette étape. N’hésitez-pas à vous entourer de tous les spécialistes utiles qui sauront vous accompagner dans votre projet.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.