On entend souvent parler du mal-être des employés, lié aux conditions et à la charge de travail : stress, burn-out, mal de dos, migraines, insomnies…
Et le patron dans tout cela ?
Ceux qui dirigent sont associés au dominant, au leader, à celui qui mène les troupes et qui ne peut donc pas souffrir. Pourtant, les chefs de start-up rencontrent, eux aussi, des difficultés au quotidien qui impactent leur travail et leur mental. Le boss peut subir le même mal-être qu’un employé.
Vous vous reconnaissez ?
Mettez à plat vos incompréhensions avec l’œil expert d’un consultant en entreprise.
Featured articles
Les facteurs de stress et de mal-être chez le patron de start-up
Lorsque l’état de santé du patron se dégrade, celui de son entreprise aussi ! Les chefs d’entreprise sont souvent soumis au stress, à une surcharge de travail, des incertitudes et à la solitude.
Les raisons de stress chez les startupeurs sont nombreuses.
– Surcharge de travail : les patrons ne comptent pas leurs heures et travaillent en moyenne 50 à 60 heures par semaine.
– Pression de la concurrence : il est rare de créer son entreprise dans un domaine sans concurrence directe ou indirecte. Le chef d’entreprise doit savoir se démarquer, surtout dans un milieu aussi évolutif que les start-ups.
– Finances : une start-up mise généralement gros, pour une expansion rapide.La pression financière est donc très forte. Au cours de sa carrière, le patron peut également faire face à une chute des commandes ou à des impayés qui génèrent des problèmes de trésoreries voire des conflits.
– Responsabilités managériales : le monde des start-ups est soumis à de fortes pressions managériales. Garder les talents au sein de son entreprise est devenu un véritable challenge.
Formez-vous au management positif, formez vos collaborateurs, déléguez !
Le stress que vous ressentez est souvent dû au déséquilibre qui se crée entre vos tâches professionnelles et vos moyens pour y répondre.
La solution ne serait-elle pas de vous entourer, avant que vous ne sombriez ? Demandez le soutien d’un expert neutre : le consultant et coach en entreprise vous aide à prendre du recul et analyser le fonctionnement de votre start-up.
Il vous accompagne et vous conseille, en vous donnant des solutions pour diminuer votre stress de chef d’entreprise.
– Tirez parti de vos difficultés : prenez conscience de ce qui ne va pas et de votre stress, pour commencer à solutionner vos problèmes.
– Formez-vous : apprenez à gérer votre stress, optimiser votre temps, manager une équipe.
– Formez un DRH aux pratiques managériales positives et engageantes, qui porte les valeurs de votre entreprise. Un collaborateur sur qui vous pouvez compter.
– Communiquez : rejoignez un groupe de professionnels dans votre domaine, sur les réseaux sociaux pour échanger. Partager avec des personnes dans la même situation que vous.
– Visez l’équilibre : la vie professionnelle prend souvent le pas sur la vie privée lorsqu’on est chef d’entreprise. Prenez le temps de voir votre famille et vos amis le soir et les week-ends, de faire du sport, de manger sainement et de dormir suffisamment.
Prendre soin de soi, c’est aussi une façon de prendre soin de son entreprise et de ses collaborateurs.
Comments are closed