A priori, les produits ne se vendent pas tous seuls. Pour réussir à les vendre, il est crucial de savoir mettre en valeur ses produits et de mettre en place une stratégie de promotion efficace. La mise en place d’une bonne stratégie de marketing réussie est alors de mise. Par ailleurs, elle doit être la priorité de toutes les entreprises commerciales qui souhaitent exceller dans la vente de leurs produits et faire acquérir de nouveaux prospects.
Quid sur le concept PLV ?
La PLV ou publicité sur le lieu de vente est, par définition, l’ensemble de tous les supports publicitaires qui peuvent être présentés sur les lieux de vente. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des moyens et des outils utilisés pour promouvoir les produits. Le principal objectif de la technique de PLV est d’attirer l’attention de clients sur une offre ou un produit quelconque. De ce fait, elle consiste à encourager les achats à partir d’un discours publicitaire ainsi que d’un argumentaire commercial. Il est également possible de recourir à la PLV en vue d’orienter les acheteurs vers un point de vente afin qu’ils achètent le produit qu’on souhaite qu’ils achètent.
Featured articles
Les supports qui peuvent être utilisés pour faire de la PLV magasin sont divers. Il y a notamment les outils de signalisation tels que les banderoles, les panneaux, les guirlandes ou autres. On peut également recourir à l’utilisation de toutes sortes de présentoirs. Ces derniers peuvent être dynamiques ou fixes, électroniques ou en carton, au comptoir ou au sol, etc. Le mobilier, comme les bornes interactives et les écrans tactiles, peut aussi être utilisé en tant qu’outil de PLV. Sinon, il y a l’application d’étiquette autocollante sur les vitres que les professionnels dans le secteur du commerce appellent communément « la vitrophanie ».
Choisir le PLV pour l’amélioration du chiffre d’affaires
Le fait que le chiffre d’affaires d’une entreprise spécialisée dans le commerce augmente signifie que ses produits se vendent très bien. Or, il faut déployer de grands efforts pour que cela soit possible. Tout professionnel qui souhaite améliorer la rentabilité du point de vente doit alors avant tout agir sur les ruptures. La rupture est un des principaux éléments qui irritent les consommateurs au plus haut point. Mais, c’est aussi l’une des principales sources de perte de chiffre d’affaires. Pour y remédier, il faut consacrer du temps pour mesurer, identifier, analyser et traiter les ruptures. La manière de s’y prendre est d’agir au jour le jour.
Outre cela, miser sur la disponibilité et la qualité d’accueil des vendeurs est aussi une stratégie efficace pour faciliter l’écoulement des produits. L’objectif est de faire en sorte que les clients soient satisfaits par rapport à ce type de service. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place une bonne structure organisationnelle pour avoir le bon effectif de ressources humaines. Dans le cas contraire, le personnel peut être victime d’une surcharge de travail. En plus, les consommateurs ne pourront pas trouver des vendeurs au bon moment et au bon endroit.
Join the discussion