Email étape 8: le rythme d’envoi

Email étape 8: le rythme d’envoi

Gérer la fréquence d’envoi.

A quel moment envoyer vos e-mails?

Deux questions sont souvent posées aux marketeurs

A quelle fréquence doit-on envoyer nos e-mails? Quel est le meilleur moment pour obtenir un bon taux d’actions?

Chaque activité est différente et chaque liste est unique. Trouver le meilleur moment et le meilleur timing est un processus qui s’affine avec la pratique et le temps. Une fréquence adaptée pour une audience peut être considérée de trop pour une branche comme la vôtre. Le meilleur timing et jour d’envoi pour l’un n’est pas forcément le bon pour votre activité, qu’il soit local, national ou international.

Le meilleur moyen pour en être certain est tout simplement d’effectuer des tests. Testez avec différents volumes, échantillons de votre base de données à des moments différents de la journée. N’oubliez pas de tester également les visuels, les objets. Votre produit ou votre service est-il bien perçu et consommé malgré la masse de courriels ou est-il préférable de réduire le volume d’envoi ou d’envoyer à un moment ou les envois sont moins fréquents.

Lorsqu’il s’agit d’une newsletter, le nombre d’articles pertinents affichés va déterminer le rythme idéal d’envoi. Dans la pratique, nous serions tenté de proposer un minimum d’article afin que le lecteur soit plus réceptif. Encore une fois, ceci va dépendre de la nature de l’information: actualités à consommer rapidement, fiches produits à garder ou à imprimer, livres blancs à lire plus tard, ou un webinaire à assister. Le rythme importe peu tant que l’information est pertinente, partagée de manière régulière et ne soit pas dans l’excès.

Un conseil: n’en faites pas trop. Les lecteurs ne veulent pas avoir le sentiment d’être traqués. Trouver le meilleur jour pour envoyer votre message et mettez en place un rythme de diffusion gérable. Gardez le cap, et envoyez à intervalle régulier. Ceci vous permet de connaître les taux d’ouverture les plus élevés.

A RETENIR

Il n’y a pas de timing parfait, si ce n’est celui qui correspond à votre audience et à votre secteur d’activité.
Ne pas insister sur les relances.
Analysez vos données : laissez les données faire ressortir les meilleurs moments pour envoyer votre message

MOYENS D’ACTION

Outils d’Analyses: mesurer le taux d’ouvertures, la fréquence d’ouverture, le taux de clic, le taux de conversion pour connaître les meilleurs moments.

Article précédent: Créer votre e-mail

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.