Vous souhaitez changer de banque ? Vous êtes du genre à faire toutes les démarches nécessaires vous-même ?
On vous explique les principales étapes à prendre en compte pour votre changement de banque et pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire.
Étape 1 : nouvelle banque, l’ouverture d’un compte
Changer de banque, implique l’ouverture d’un compte courant au sein de votre nouvelle banque. En effet, c’est la première étape importante. Afin d’avoir toutes les informations nécessaires, ainsi qu’avoir une idée sur les différents tarifs pratiqués, il est possible d’effectuer en ligne des comparatifs dans un but ultime de dénicher la banque la moins chère et qui propose l’offre la plus intéressante.
Featured articles
Important :
En ce qui concerne l’aide à la mobilité bancaire, votre nouvel établissement financier doit vous proposer la gratuité de ce service. À noter que si vous optez pour ce service, c’est votre nouvelle banque qui prendra en charge toutes les démarches.
Une fois l’ouverture du compte effective, vous allez recevoir des RIB (relevé d’identité bancaire), avec lesquels vous entamez les transferts des virements de salaire par exemple vers votre nouveau compte bancaire. Votre nouvel établissement bancaire vous communique aussi des « lettres type » afin que vous puissiez communiquer, informer vos débiteurs et créanciers de ce changement.
Étape 2 : transfert de vos opérations bancaires
Différentes opérations financières sont créditées et débitées d’un compte bancaire automatiquement.
Pour établir une liste exhaustive de toutes ces opérations, vous pouvez vous référez à vos différents relevés bancaires. Dans le cas échéant, demandez à votre banque de vous communiquer gratuitement un récapitulatif de toutes vos opérations récurrentes. Il ne faut pas oublier d’informer tous vos prestataires et créanciers de vos nouvelles coordonnées bancaires afin qu’ils puissent faire les mises à jour nécessaires.
Important :
Il est important d’envisager une marge de quelques semaines pour que la totalité de ces différentes opérations soient toutes transférées. Afin d’éviter les imprévus financiers (prélèvement en double, risques d’erreurs, etc.), il est raisonnable de demander une autorisation de découvert pour pallier à ces imprévus.
Étape 3 : clôture de l’ancien compte
Avant d’effectuer la fermeture de votre ancien compte bancaire, il faut vous assurer que plus aucune transaction ne se fait par celui-ci, que tous les règlements réalisés par chèque ou par carte bancaire sont effectifs. En effet, si un chèque passe alors que la provision de votre compte est insuffisante, il sera rejeté, et donc déclenche une interdiction d’émission de chèques.
Important :
Il est primordial de bien faire ses calculs et de laisser suffisamment de solde sur votre ancien compte pour pallier à d’éventuels incidents de paiement.
Il faut savoir qu’un chèque a une validité d’un an et huit jours à partir de la date d’émission. Si un chèque émis est présenté alors qu’il est en cours de validité, votre ancien organisme financier est dans l’obligation de vous en informer. Votre ancienne banque se doit de vous indiquer son obligation de refuser le règlement du chèque ainsi que les toutes les conséquences que cela engendre.
Votre ancienne banque a un délai de dix jours à partir de la date de votre demande, pour la fermeture de votre compte.
Changer de banque implique qu’il ne faudra pas omettre de remettre à votre ancienne banque tous vos moyens de paiement (carte bancaire, carnet de chèques), afin d’éviter les frais de gestion.
Comments are closed